N0TES
EXEGETIQUES
DIVERSES
« L’HYPOTHESE DU DIACRE PHILIPPE »
Le diacre Philippe serait-il le rédacteur final de notre premier évangile, dit selon saint Matthieu ?
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Voir aussi : Synopse des quatre évangiles :
Voir aussi : Théologie de l’épiscopat :
Voir aussi : Synopse et synthèse des quatre évangiles :
NOTE 1 : Chronologie probable du Nouveau Testament.
NOTE 2 : Le voyage projeté de Paul en Espagne n’avait pu se faire.
NOTE 3 : Le diacre Philippe serait-il l’auteur réel de notre premier évangile ?
NOTE 4 : Luc était demeuré en Macédoine, de l’an 50 à l’an 57.
NOTE 5 : Le 1 er évangile, dit de St Matthieu, est un discours en sept parties.
NOTE 6 : L’horizon géographique du 1 er évangile se limitait à la Palestine.
NOTE 7 : Philippe avait connu personnellement l’apôtre Matthieu.
NOTE 8 : Matthieu grec détenait des renseignements propres
sur la mère des fils de Zébédée.
NOTE 9 : Philippe avait pu bénéficier du témoignage direct de Pierre.
NOTE 10 : Matthieu grec avait dédoublé l’aveugle de Jéricho.
NOTE 11 : La continence volontaire.
NOTE 12 : Paraboles propres à Matthieu grec.
NOTE 13 : Respect de la chronologie de Marc.
NOTE 14 : Séquence de mots identiques ou équivalents.
NOTE 15 : La généalogie de Jésus dans Luc.
NOTE 16 : Les sources des Actes.
NOTE 17 : Matthieu grec (Philippe) rectifiait à l’occasion le texte de Marc.
NOTE 18 : La conversion du bon larron, dans Luc.
NOTE 19 : Le Nouveau Testament ne connaissait jamais que deux Jacques.
NOTE 20 : Alphée et Clopas.
NOTE 21 : La notice des Actes sur Apollos.
NOTE 22 : Luc occidentalise le texte de Marc.
NOTE 23 : Cana en Galilée.
NOTE 24 : Le plan septénaire de Matthieu grec.
NOTE 25 : Encore la généalogie lucanienne.
NOTE 26 : Béthanie (cf. Jn 1,28) doit se lire : Bétharaba.
NOTE 27 : Matthieu et l’Ethiopie.
NOTE 28 : Il faut distinguer une tradition matthéenne orale
de la tradition matthéenne écrite.
NOTE 29 : Les évangiles de l’enfance dans saint Matthieu.
NOTE 30 : Le chapitre 16 de l’épître aux Romains.
NOTE 31 : L’épître de saint Jacques et la source Q.
NOTE 32 : Le « Fils de l’homme ».
NOTE 33 : Le « Maître de justice » des esséniens.
NOTE 34 : L’origine de l’espèce humaine.
Mais où sont donc passés Adam et Eve ?
NOTE 35 : L’Apocalypse de Jean.
NOTE 36 : Valeur heuristique de l’ « hypothèse
du diacre Philippe ».
NOTE 37 : Les Testaments des douze Patriarches.
NOTE 38 : Les Psaumes de Salomon.
NOTE 39 : Les Hymnes trouvés à Qoumrân.
NOTE 40 : Les Paraboles d’Hénoch.
NOTE 41 : Lecture commentée de l’Apocalypse.
Prologue : Ap 1,1-3
I. Les sept lettres aux sept Eglises : Ap 1,4 --- 3,22.
NOTE 42 : II. Les sept sceaux : Ap 4,1 --- 8,1.
NOTE 43 : III. Les sept trompettes : Ap 8,2 --- 11,19.
NOTE 44 : IV. Les sept visions de la Femme et de son combat
avec le dragon : Ap 12,1 --- 14,20.
NOTE 45 : V. Les sept fléaux des sept coupes :
Ap 15,1 --- 16,21.
NOTE 46 : VI. Sept tableaux sur le châtiment de Rome :
Ap 17,1 --- 19,10.
NOTE 47 : VII. Sept visions finales de l’avenir :
Ap 19,11 --- 22,5.
Recommandations finales :
Ap 22,6-21.
NOTE 48 : Bref commentaire de l’Apocalypse.
Résultats de l’analyse interne.
NOTE 49 : Formation du corpus néotestamentaire.
NOTE 50 : Liste des Souverains Pontifes.
NOTE 51 : L’évangile selon saint Matthieu, dans Wikipédia.
NOTE 52 : L’évangile selon saint Marc, dans Wikipédia.
NOTE 53 : L’évangile selon saint Luc, dans Wikipédia.
NOTE 54 : L’évangile selon saint Jean, dans Wikipédia.
NOTE 55 : L’Apocalypse, dans Wikipédia.
NOTE 56 : Les esséniens, dans Wikipédia.
NOTE 57 : Evêque, dans Wikipédia.
NOTE 58 : Trinité, dans Wikipédia.
NOTE 59 : L’épître aux Hébreux, dans Wikipédia.
NOTE 60 : Onias III, dans Wikipédia.
NOTE 61 : L’homo sapiens.
NOTE 62 : Les extraterrestres.
NOTE 63 : Pierre Prigent et l’Apocalypse.
Note 64 : Biographie raisonnée de Jésus-Christ.
NOTE 65 : Alain Decaux et la biographie de saint Paul.
NOTE 66 : Arthur Loth et la vie de Jésus.
Note 67 : L’Exode, d’après la Bible et les sources égyptiennes.
Note 68 : Lettre à Daniel Marguerat.
NOTE 69 : La prophétie des 70 semaines (Daniel 9).
NOTE 70 : La diaconie dans l’Eglise antique.
NOTE 71 : L’Exode.
Note 72 : Le premier concile de Nicée.
Note 73 : L’hypostase.
Note 74 : La maison de la dernière Cène, à Jérusalem.
Note 75 : Le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils.
NOTE 76 : A quelle date.