Note 30

Le chapitre 16 de l’épître aux Romains

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Comme l’admettent beaucoup d’exégètes, il est infiniment probable que le chapitre 16 et dernier de l’épître aux Romains était  un billet écrit sous la dictée de Paul, et joint à l’exemplaire de l’épître destiné à l’Eglise d’Ephèse.  

D’une part les salutations du verset 15,33 semblent bien mettre un point final de l’épître réellement adressée aux Romains ; d’autre part il paraît peu probable que Paul eût connu tant de personnes, dont les noms sont cités au chapitre 16, dans une Eglise qu’il n’avait pas encore visitée.

Tandis qu’à Ephèse où il avait séjourné deux ans et demie (voir note 1 : chronologie), il connaissait beaucoup de monde.

Le déplacement de Phébée, diaconesse de l’Eglise de Cenchrées (ville voisine de Corinthe) de Corinthe à Ephèse semble fort vraisemblable. (Cf. Rm 16,1). Peut-être était-elle porteuse du courrier destiné aux Ephésiens.

Aquila et Priscille, cités au verset 3, expulsés de Rome à Corinthe (cf. Ac 18,2), ayant suivi Paul de Corinthe à Cenchrées, puis Ephèse (cf. Ac 18,18-19), puis laissés par lui dans cette ville lors de son second voyage apostolique,  semblaient bien être installés à Ephèse (cf. Ac 18,26).  Sans doute même, l’Eglise d’Ephèse se réunissait-elle dans leur demeure qui pouvait être spacieuse (cf. Rm 16,5). Ils avaient risqué leur vie pour sauver Paul (cf. Rm 16,4), lors de la fameuse émeute d’Ephèse, pendant laquelle l’apôtre avait éprouvé des angoisses mortelles (cf. Ac 19,23-40 et 2 Co 1,8-10 ; 11,25).  

Epénète (cf. Rm 16,5), qualifié de prémices de l’Asie, résidait très certainement à Ephèse.

Les autres noms de personnes, qui nous sont inconnues, semblent avoir une bonne consonance grecque.  

« Gardez-vous de ces fauteurs de dissensions et de scandales contre l’enseignement que vous avait reçu. » (Rm 16,17). Il s’agissait sans doute de l’enseignement dispensé par Paul.

« Le renom de votre obéissance s’est répandu partout et vous faites ma joie. » (Rm 16,19). Ils faisaient la joie personnelle de Paul, parce qu’il était le fondateur de cette Eglise.

Timothée (cf. Rm 16,21), compagnon de Paul, était très connu des Ephésiens ; il n’avait pas de raison de l’être des Romains ; de même les autres personnes (cf. Rm 16,21-23) qui s’associaient au salut de Paul.  

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