Note 76

 

 

A quelle date ?

 

Retour au plan : PLAN

Note précédente

 

 

 

 

A quelle date, comment et par qui furent rédigés les 27 écrits du Nouveau Testament ?


- L’évangile selon saint Matthieu

L'apôtre Matthieu, le publicain, a publié en araméen les logia, ou dits du Seigneur, avant de partir évangéliser l’Éthiopie vers 44.

Le diacre Philippe, après concertation avec Luc, compagnon de Paul, vers 57, à Césarée Maritime, a collationné les dits de Matthieu, l'évangile de Marc que lui a communiqué Luc, les souvenirs sur l'enfance du Christ gardés par les "Frères de Jésus" qui gouvernaient l’Église de Jérusalem, puis a composé sur un plan septénaire, très structuré, notre premier évangile et l'a publié pendant la première captivité romaine de

Paul, vers 60-62.


-  L’évangile selon saint Marc

Composé par Marc secrétaire et interprète de Pierre, en tous les cas avant 56, d'abord à Rome, peut-être en latin, et ensuite en grec en Égypte.  

En effet Luc en disposera lors de son séjour en Palestine dès 57 et le communiquera au diacre Philippe.


-  L’évangile selon saint Luc

Composé par Luc, compagnon et secrétaire de Paul, après concertation avec le diacre Philippe, à Césarée Maritime, qui lui a traduit en grec et communiqué les dits du Seigneur de Matthieu. Luc l'a publié d'abord à Rome pendant la première captivité romaine de Paul, dès 60-62, et dans une deuxième édition en Grèce, vers la fin de sa longue vie. Les Actes et l'évangile de Luc sont tous deux dédiés à Timothée, libraire romain, qui les a édités la première fois.

 

-  L’évangile selon saint Jean

Composé et publié par l'apôtre Jean à Éphèse, après la mort de saint Pierre, après 70 en tout cas.

- Les Actes des apôtres

Composés par Luc à Rome et publiés juste à la fin de la première captivité romaine de Paul, sans doute en 62. Le témoignage du diacre Philippe, pour le martyre d’Étienne et, en général, pour l'histoire de la primitive Église de Jérusalem, fut pour lui essentiel et, bien sûr, le témoignage de l'apôtre Paul. Les Actes ont fait l'objet d'une seconde édition en Grèce, encore plus remaniée que son évangile.

 
-  10 épîtres de Paul

Rédigées de 50 à 62, au long de ses voyages, et collationnées puis publiées par Luc secrétaire de Paul.


-  Les 3 épîtres pastorales

 Dictées par Paul mais écrites par Luc, secrétaire de Paul, de 62 à 64.


-  L'épître aux Hébreux

Composée par l'apôtre Barnabé à Rome, vers 63-64. Expédiée par le secrétariat de saint Paul qui a mis en forme la finale de l’épître.


-  L’épitre de saint Jacques

Rédigée par l'apôtre Jacques le mineur, 'frère' du Seigneur, à Jérusalem, dans un excellent grec, avant son martyre en 62.


-  Deux épîtres de saint Pierre

Composées par Pierre, à Rome, de 59 à 64, avec l'aide de deux secrétaires successifs, Silvain pour la première, un inconnu pour la deuxième.

 

-  Trois épîtres de saint Jean

Rédigées en Asie mineure par l'apôtre Jean après son évangile, entre 70 et 99.


- L’épitre de saint Jude

Rédigée par Jude, apôtre et 'frère' du Seigneur, après 64, puisque il fait référence à la seconde épître de saint Pierre.


- L’Apocalypse

Rédigée par l’apôtre Jean et expédiée de Patmos, bien avant le quatrième évangile, du temps de la persécution de Néron, vers 66-67. (Elle est postérieure au martyre de Pierre et de Paul, mais antérieure au décès de Néron).