Note 60
Onias III, dans Wikipédia.
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Onias III (le 27/10/2009)
Le Grand
Prêtre Onias III (hébreu חוניו), fils de Simon II,
déposé en -175, fut
le dernier des grands prêtres sadocites légitimes. Son frère Jason, qui fut imposé par Antiochus
IV, est considéré comme un usurpateur.
Certains considèrent [1] qu'il a été le fondateur de la mouvance
des esséniens et voient en lui le Maître de Justice. Les esséniens se sont
toujours réclamés de leur fidélité à Sadoq, le grand
prêtre de Salomon et donc premier grand prêtre, en date, du Temple. Les Oniades, cette
famille à laquelle appartint Onias III, furent les derniers des sadocites
connus. Les parallèles qu'on peut mettre en avant pour cette identification
sont les suivants :
- Le prêtre Onias III a subi
la persécution et l’exil, comme il est dit avec insistance du Maître de
justice dans les écrits trouvés à Qumrân.
- Le prêtre Onias III a été assassiné
« dans sa demeure d’exil »[2] (en -170), à
l’instigation d’un prêtre impie (qui serait alors Ménélas), comme il est
dit du Maître de justice, selon les mêmes écrits.
- Le Maître de justice fut
zélé pour la Loi d'après l'Écrit de Damas (VI 2-11), de même qu'Onias III
(cf. 2 M 3,1 - 4,38).
- Les ennemis du Maître de
justice voulaient adopter les mœurs étrangères, ou païennes, (É. de Damas
I, 18-19), comme ceux d'Onias III (cf. 2 M 4,10-20).
- Les ennemis du Maître de
justice furent "les bâtisseurs du mur" (É. de Damas VIII 12.18)
comme ceux d'Onias III (1 M 1,33-36).
- Les ennemis du Maître de
justice furent mus par l'appât du gain (Commentaire d'Habacuc VIII, 3-13)
comme ceux d'Onias III (2 M 3-4).
- Le Maître de justice fut
exilé (Commentaire d'Habacuc XI, 6) de même qu'Onias III (2 M 4,33).
- Le Maître de justice
réprimanda ses ennemis avant sa mort (Hymnes P, IX, 8-9), de même qu'Onias
III (2 M 4,33).
- Le Maître de justice a
survécu en esprit (Commentaire du Psaume 37, IV, 7-9), de même qu'Onias
III (2 M 15,12-14).
- Le Maître de justice est
apparu après sa mort (Commentaire d'Habacuc XI, 6-8) de même qu'Onias III
(2 M 15,12-14).
- Le Maître de justice fut le
"Prince d'une Alliance" d'après le livre de Daniel (11,22) comme
Onias III, qui fut grand prêtre (2 M 3,1).
- Le Maître de justice fut
lié aux prophètes, d'après le Commentaire d'Habacuc (VII, 4-5), de même
qu'Onias III qui fut lié au prophète Jérémie (2 M 15,13-16).
- Le Maître de justice fut la
victime d'un "vaticinateur" (É. de Damas VIII, 12-13 ;
Commentaire d'Habacuc X, 5-13), comme Onias III fut victime de Jason (2 M
4,7-22).
- Le Maître de justice fut
victime d'un "prêtre impie" (Commentaire d'Habacuc IX,
9-10 ; XI, 2-6) comme Onias III fut victime du grand prêtre
usurpateur Ménélas (2 M 4,23-38).
- Ce "prêtre impie"
est d'abord apparu sous un "nom de vérité" (Commentaire
d'Habacuc VIII, 8-9) comme Ménélas apparut comme grand prêtre (2 M 4,24).
- Ce "prêtre impie"
fut mû par l'appât du gain (Commentaire d'Habacuc VIII, 3-13), exactement
comme le fut Ménélas (2 M 4,23-50).
- Ce "prêtre impie"
fut victime de la "vengeance divine" "sur son corps de
chair" (Commentaire d'Habacuc VIII, 16 - IX, 2), à l'instar de
Ménélas, précipité dans une tour de cendres (2 M 13, 3-8).
- Le décès du Maître de
justice fut suivi de la discorde civile (E. de Damas I, 20-21), de même
que la mort d'Onias III (2 M 5,5-10).
- Le décès du Maître de
justice fut suivi d'une "vengeance divine", d'une
"colère", sans doute une persécution (É. de Damas, II, 1 ;
B, I, 31) comme le décès d'Onias III (1 M 1,64 ; 2 M 6,12-17).
- Cette "vengeance
divine" fut vraisemblablement la persécution d'Antiochus Épiphane (É.
de Damas I, 17 - II, 1 et 2 M 5,11 - 9,29).
- Une "souillure du
Temple" fut consécutive à la mort du Maître de justice (É. de Damas,
B, II, 23 ; Commentaire d'Habacuc XII, 8-9), comme à celle d'Onias
III (1 M 1,36-64).
- L'Écrit de Damas (I, 5-11)
annonçait une période de 390 + 20 ans, après la déportation à Babylone,
pour l'apparition du Maître de justice. (- 587 + 390 + 20 = - 177). Ce qui
correspond au pontificat d'Onias III.
- Le prophète Daniel (9,26)
annonçait qu'un Oint serait supprimé après l'expiration de la 62e semaine
d'années qui suivrait la prophétie de Jérémie, en 605 (cf. Jr 25,1.11). [-
605 + (62 X 7) = - 171]. Ce qui correspond exactement à l'assassinat
d'Onias III, en - 170.
- Le Maître de justice est
apparu avant la révolte maccabéenne, pendant l'ère postexilique, avant
-167, d'après I Hénoch XC, 8-13. De même qu'Onias III (2 M 8).
Une telle série de coïncidences précises, de telles concordances de dates,
rendent plus que vraisemblable, quasiment certaine, l'identification du Maître
de justice des esséniens avec Onias III et du "prêtre impie" avec
Ménélas.
On s'étonne que la communauté scientifique qui fut d'abord favorable à cette
identification [3], l'ait ensuite pratiquement abandonnée,
sans doute dans un souci de dater d'une époque plus récente l'apparition de la
mouvance essénienne, mais sans parvenir à une proposition consensuelle.
L’hypothèse d’Émile Puech, et d'autres, selon laquelle les Oniades auraient
exercé le souverain pontificat de -159 à -152,
période pour laquelle le nom du grand prêtre reste inconnu, si même il y en eut
un[4],
est arbitraire. Au surplus, Jonathan qui les aurait évincés en -152 ne
saurait être considéré comme un prêtre impie, même de la part des esséniens,
qui furent plutôt favorables à l’insurrection maccabéenne. D’ailleurs un éloge
du roi Jonathan, trouvé parmi les Manuscrits de Qumrân (4Q448), ne va pas du
tout dans le sens de cette thèse, si même il ne l’infirme pas complètement.
Notes et références
- ↑ R. Goosens, Onias le Juste, le
Messie de la Nouvelle Alliance.., Nouvelle Clio, 1-2, 1949-50, p.
336-353. H.H. Rowley, The Zadokite fragments and the
Dead Sea Scolls, Oxford, 1952. The History of the Q. Sect.,
Bulletin of the John Rylands Library, 49, 1966-7, p. 203-292. Opinion de E. Dhorme, d'après les CRRI, 1951, p.
199 sq.
- ↑ Commentaire d'Habacuc XI, 4-6.
- ↑ Voir Note 1
- ↑ Écrits intertestamentaires,
Gallimard, 1987, page XXI.
Bibliographie
La Bible, Écrits intertestamentaires, Bibliothèque de la
Pléiade, Gallimard, 1987.
Articles connexes