Note 60

Onias III, dans Wikipédia.

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Onias III (le 27/10/2009)

Le Grand Prêtre Onias III (hébreu חוניו), fils de Simon II, déposé en -175, fut le dernier des grands prêtres sadocites légitimes. Son frère Jason, qui fut imposé par Antiochus IV, est considéré comme un usurpateur.

Certains considèrent [1] qu'il a été le fondateur de la mouvance des esséniens et voient en lui le Maître de Justice. Les esséniens se sont toujours réclamés de leur fidélité à Sadoq, le grand prêtre de Salomon et donc premier grand prêtre, en date, du Temple. Les Oniades, cette famille à laquelle appartint Onias III, furent les derniers des sadocites connus. Les parallèles qu'on peut mettre en avant pour cette identification sont les suivants :

Une telle série de coïncidences précises, de telles concordances de dates, rendent plus que vraisemblable, quasiment certaine, l'identification du Maître de justice des esséniens avec Onias III et du "prêtre impie" avec Ménélas.

On s'étonne que la communauté scientifique qui fut d'abord favorable à cette identification [3], l'ait ensuite pratiquement abandonnée, sans doute dans un souci de dater d'une époque plus récente l'apparition de la mouvance essénienne, mais sans parvenir à une proposition consensuelle.

L’hypothèse d’Émile Puech, et d'autres, selon laquelle les Oniades auraient exercé le souverain pontificat de -159 à -152, période pour laquelle le nom du grand prêtre reste inconnu, si même il y en eut un[4], est arbitraire. Au surplus, Jonathan qui les aurait évincés en -152 ne saurait être considéré comme un prêtre impie, même de la part des esséniens, qui furent plutôt favorables à l’insurrection maccabéenne. D’ailleurs un éloge du roi Jonathan, trouvé parmi les Manuscrits de Qumrân (4Q448), ne va pas du tout dans le sens de cette thèse, si même il ne l’infirme pas complètement.

Notes et références

  1. R. Goosens, Onias le Juste, le Messie de la Nouvelle Alliance.., Nouvelle Clio, 1-2, 1949-50, p. 336-353. H.H. Rowley, The Zadokite fragments and the Dead Sea Scolls, Oxford, 1952. The History of the Q. Sect., Bulletin of the John Rylands Library, 49, 1966-7, p. 203-292. Opinion de E. Dhorme, d'après les CRRI, 1951, p. 199 sq.
  2. Commentaire d'Habacuc XI, 4-6.
  3. Voir Note 1
  4. Écrits intertestamentaires, Gallimard, 1987, page XXI.

Bibliographie

La Bible, Écrits intertestamentaires, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1987.

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