THEOLOGIE

DE

L’EPISCOPAT

Jean Ferrand

4, allée du Prof. Jules Poumier

44100 Nantes

 

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SYNOPSE ORIGINALE DES QUATRE EVANGILES ET THEORIE NOUVELLE SUR LA FORMATION DU CORPUS NEOTESTAMENTAIRE


THEOLOGIE   DE L’EPISCOPAT

                 (PLAN)

Introduction                 

I.  Définition.  Théorie

A) ANALYSE   DE   L'EPISCOPAT

II.  Eléments du ministère épiscopal.  Fondements de cette distinction       

III.  1. La titulature   épiscopale

IV.  2.  Le  pouvoir  sacerdotal  de  l'évêque

V.  3.  Le  pouvoir  pastoral  de l’évêque  

VI.  1.  L'élection   des  évêques

VII.  2.  L'ordination épiscopale

VIII.  3.  L’intronisation,  ou  prise  de  fonctions,  ou  inauguration

IX.  Les  insignes  épiscopaux   

X.  La  cathèdre,  le  trône  épiscopal

XI.  La  cathédrale

XII.  Le  Siège,  ou  la  ville,  ou  l'Eglise,  ou  la  communauté

XIII.  Le  diocèse,  ou éparchie

XIII  (Bis).  La  résidence épiscopale,  ou évêché

B)    LA    MONARCHIE    EPISCOPALE

XIV.  La  primauté  de  l'évêque  de  Rome

XV.  Les  patriarches,  primats,  archevêques,  métropolites,  présidents  d'Assemblée  épiscopales

XVI.  L'évêque  dans  son  diocèse

XVII.  Evêques  coadjuteurs,  évêques  auxiliaires

XVIII.   Les chorévèques

XIX.  Les  évêques  simplement titulaires,  ou  en  retraite,  ou émérites

XX.  Evêques  intrus,  déposés,  excommuniés ...

XXI.  Evêques  schismatiques

XXII.  Evêques  hérétiques

XXII  (Bis).  Femmes-évêques

C)   LA    COLLEGIALITE    EPISCOPALE

XXIII.   Collégialité   épiscopale   et   sacerdotale

XXIV.  Les   conciles   oecuméniques    ou    généraux

XXV. Conciles particuliers. Assemblées épiscopales

XXVI.  Synodes  romains.  Synodes  patriarcaux

XXVII.  Les  synodes  diocésains

XXVIII.  Le  presbyterium

XXIX.  La  diaconie.  (Si  l'évêque  est  le  premier  des  prêtres  ,  il  est  aussi  le  premier  des  diacres)

XXX.  La  collégialité  de  tous  les  chrétiens

XXXI.  Le  COE,  sa  nature,  son  rôle.  (Est-il  la  préfiguration  d'un  futur  concile  oecuménique  d'union?)

Conclusion : Le  kérygme  épiscopal

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