Note 1

Chronologie probable du Nouveau Testament.

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Vers le 5 avril – 2

Naissance de Jean-Baptiste, le futur précurseur.

Vers le 29 sept - 2

Naissance de Jésus-Christ à Bethléem, au temps d’Hérode.

Vers le 7 nov – 2

Présentation de Jésus au Temple.

Vers fin nov – 2

Visite des Mages.

Massacre des saints Innocents.

Fuite en Egypte.

Le 26 janv - 1

Mort d’Hérode, dans la 37e année de son règne.

Peu après, la Sainte Famille s’installe à Nazareth.

Pâque 12

Jésus au Temple, à l’âge de douze ans et 6 mois ; il enseigne les Docteurs de la Loi.

29

L’an XV de Tibère. La quinzième année de Tibère court du 19 août 28 au 18 août 29.

Prédication de Jean-Baptiste.

Fin 29

Baptême de Jésus, dans le Jourdain. Il a environ 30 ans.

40 jours de retraite au désert de Judée.

Hiver 29/30

Début du ministère public de Jésus.

Choix des premiers disciples, au bord du Jourdain.

Noces de Cana.

Pâque 30

Jésus à Jérusalem chasse les vendeurs du Temple.

Entretien avec Nicodème.

Après Pâque 30

Séjour en Judée, où Jésus baptise.

Arrestation de Jean-Baptiste. Jésus retourne en Galilée.

Rencontre avec la Samaritaine.

31

Sermon sur la montagne. Choix des Douze.

Hiver 31-32

La tempête apaisée.

Fev 32

Décapitation de Jean-Baptiste.

Pâque 32

1ère multiplication des pains. Discours du pain de vie.

Après Pâque 32

Transfiguration.

Oct 32

Fête des Tabernacles. Guérison de l’aveugle-né, à Jérusalem.

Déc 32

Fête de la Dédicace à Jérusalem.

Séjour du Christ en Pérée.

Début 33

Résurrection de Lazare à Béthanie.

Avant Pâque 33

Entrée messianique à Jérusalem, venant de Jéricho.

Les vendeurs chassés du Temple.

Entretien eschatologique, au mont des Oliviers.

Dimanche 9 Nisan

28 mars 33

Onction à Béthanie.

Complot contre Jésus.

Lundi 10 Nisan

29 mars 33

Procession messianique, de Béthanie à Jérusalem.

Trahison de Judas.

Mardi 11 Nisan

30 mars 33

1er jour des Azymes (selon les synoptiques).

Préparation de l’agneau pascal par Pierre et Jean.

Le soir venu, repas pascal, et institution de l’Eucharistie.

Après le hallel, départ pour Gethsémani.

Mercredi 12 Nisan

1er avril 33

Vers minuit, arrestation de Jésus.

Comparution devant Anne, de nuit.

Comparution devant Caïphe, de nuit.

Premiers outrages.

Reniements de Pierre, au chant du coq.

Réunion légale du Sanhédrin, à l’aube.

1ère comparution devant Pilate. (Tu es le Roi ?).

Comparution devant Hérode.

2e comparution devant Pilate. (Barabbas).

Flagellation. Couronnement d’épines.

Jeudi 13 Nisan

2 avril 33

Préparation de la Pâque (cf. Jn 19,14).

3e comparution devant Pilate. (Ecce Homo).

Condamnation de Jésus à mort, vers midi.

Jésus encore bafoué chez Pilate, après la condamnation.

Vendredi 14 Nisan

3 avril 33

Parascève (préparation du sabbat. Cf. Jn 19,31).

Portement de croix, dès le matin, en compagnie de deux brigands.

Crucifiement à 9 heures du matin.

Ténèbres, et tremblement de terre, à partir de midi.

Mort de Jésus, à 3 heures de l’après-midi.

Ensevelissement, avant le coucher du soleil, par les soins de Joseph d’Arimathie et de Nicodème. 

Samedi 15 Nisan

4 avril 33

Grand sabbat de Pâque (cf. Jn 19,31).

Garde du tombeau par les Juifs.

Dimanche 16 Nisan

5 avril 33

De très bonne heure, découverte du tombeau vide.

Pierre (et sans doute Jean) au tombeau.

Apparition aux saintes femmes.

Supercherie des chefs juifs.

Les pèlerins d’Emmaüs.

Apparition privée à Pierre.

Le soir venu, apparition à 10 apôtres réunis au Cénacle, en l’absence de Thomas.

8 jours après, apparition aux onze apôtres, Thomas compris.

40 jours après la Résurrection, Ascension du Sauveur, au mont des Oliviers.

Pentecôte 33

Descente du Saint-Esprit sur les apôtres.

Vers 34

Election des sept diacres.

Vers 35

Martyre d’Etienne. Peu après, conversion de Saint Paul, sur le chemin de Damas.

Paul en Arabie, puis de nouveau à Damas. (Cf. Ga 1,17).

Vers 37

Fondation de l’Eglise d’Antioche.

Vers 38

Visite de Paul à Jérusalem ; il ne voit que 2 apôtres : Pierre (pendant 15 jours), et Jacques le mineur, frère du Seigneur. (Cf. Ga 1,18-19).

Vers 40

Rédaction de l’évangile de Matthieu, en langue hébraïque, les « logia » du Seigneur.

Vers 43

Pierre en Samarie (Simon le magicien), puis dans la plaine côtière (le centurion Corneille).

Barnabé et Paul à Antioche. Prophétie d’Agabus.

(Dans le texte occidental, premier « nous » des Actes. Cf. Ac 11,28). C’est là que Paul aurait rencontré Luc.

Mission de Paul et Barnabé à Jérusalem.

Avant Pâque 44

Agrippa 1er fait décapiter Jacques le majeur et emprisonner Pierre, qui une fois libéré miraculeusement quitte Jérusalem.

Dispersion des apôtres.

Barnabé et Paul retournent à Antioche, avec Marc.

45-48

1er voyage apostolique de Paul, avec Barnabé et Marc : Antioche, Chypre, Pamphylie, Pisidie, Lycaonie puis retour à Antioche.

(Marc les quitte dès Chypre, et regagne Jérusalem).

Possible évangélisation de Rome, par Pierre, peut-être en compagnie de Marc.

49

Concile de Jérusalem. Paul, Barnabé et Tite, délégués de l’Eglise d’Antioche, rencontrent Pierre, Jean, Jacques et les presbytres. Décret de Jérusalem : la circoncision est déclarée non obligatoire pour les païens.

Barnabé et Paul redescendent à Antioche, en compagnie de Jude et Silas (= Silvain).

Pierre, sans doute avec Marc, descend lui aussi à Antioche. Incident d’Antioche.

49-52

2e voyage apostolique de Paul, avec Silas (Silvain).

Lystres (où il s’adjoint Timothée), Galatie, Troas (où il trouve Luc), Philippes (où il semble laisser Luc), Thessalonique, Athènes, Corinthe, puis Jérusalem et retour à Antioche.

Hiver 50 à été 52

Séjour de Paul à Corinthe. A son arrivée, il y trouve Aquila et Priscille, chassés de Rome par l’édit de Claude (49).

    1ère aux Thessaloniciens.

Paul, Sylvain (Silas) et Timothée :

    2e aux Thessaloniciens.

Paul, Silvain (Silas) et Timothée. Paul annonce l’avènement imminent de l’homme impie (Néron). (Cf. 2 Th 2,3-4).

Printemps 52

Paul comparaît devant Gallion, proconsul d’Achaïe, le frère de Sénèque.

Eté 52

Paul à Ephèse (où il laisse Aquila et Priscille), Jérusalem, puis Antioche.

53-57

3e voyage apostolique de Paul : Antioche, Galatie, Phrygie, Ephèse, Macédoine, Corinthe et retour à Jérusalem.

Apollos est à Ephèse ; instruit par Aquila et Priscille, il gagne Corinthe. Mais il reviendra à Ephèse (cf. 1 Co 16,12). 

Fin 53 – début 56

Séjour de Paul à Ephèse, pendant deux ans et demi.

Lettre précanonique aux Corinthiens, perdue (cf. 1 Co 5,9). Peut-être : 2 Co 6,14 --- 7,1.

    1ère épître aux Corinthiens.

Paul. Salut d’Aquila et Priscille. Paul dénonce les divisions des Corinthiens entre partisans de Pierre, Apollos, Paul, le Christ...

Visite rapide à Corinthe et retour à Ephèse. (Cf. 2 Co12, 14).

    Epître aux Galates.

Paul s’insurge contre les Judéens qui veulent de nouveau imposer la circoncision.

Lettre sévère aux Corinthiens, perdue (cf. 2 Co 2,3 et 7,8). Peut-être : 2 Co 10 --- 13.

Fin 56

Emeute à Ephèse. Paul en Macédoine.

    2e épître aux Corinthiens.

Paul et Timothée. Paul charge Tite d’organiser une collecte à Corinthe en faveur des pauvres de Jérusalem.

Paul déclare envoyer avec lui : Luc ( ?), ou peut-être Marc ( ?), célèbre dans toutes les Eglises, pour avoir écrit l’évangile (cf. 2 Co 8,18).

Avant 56

Rédaction et déjà publication de l’évangile de Marc.

L’évangile de Luc (s’il s’agit de lui en 2 Co 8,18), suppose la rédaction préalable de celui de Marc.

Hiver 56 – 57

Paul à Corinthe.

    Epître aux Romains.

Le chapitre 16 (et dernier) est sans doute destiné à l’Eglise d’Ephèse. Paul projette un voyage en Espagne en passant par Rome. (Cf. Rm 15,24.28).

Paque 57

Paul à Philippes (où il semble retrouver Luc qu’il y avait laissé en 50), puis à Césarée maritime. Il descend chez le diacre Philippe.

Prophétie d’Agabus.

Printemps 57

Paul à Jérusalem où il remet le produit de la collecte.

Rencontre avec l’apôtre Jacques le mineur, et les presbytres.

Pentecôte 57

Arrestation de Paul dans le Temple. Il comparaît devant le grand prêtre Ananie et le gouverneur romain Félix.

57 - 59

Paul captif deux ans à Césarée. Luc, qui suit toujours Paul, a tout le temps de conférer avec le diacre Philippe qui, sans doute, a entrepris de traduire en grec les « logia » du Seigneur, de l’apôtre Matthieu.

Il les communique à Luc, qui, à son tour, lui met en main l’évangile de Marc (sans sa finale actuelle).

Vers 58

    Epître de Jacques, frère du Seigneur, fils de Clopas et de Marie (belle-sœur de la Vierge Marie).

1er évêque de Jérusalem, et l’un des Douze. Il met en garde contre une fausse interprétation du salut par la foi seule.

59

Paul comparaît devant le gouverneur Festus, Agrippa II et Bérénice. Il en appelle à César.

Automne 59

Voyage de Paul à Rome, sous escorte, en compagnie de Luc. Naufrage. Hiver à Malte.

Début 60 – début 62

Paul prisonnier 2 ans à Rome, près du camp prétorien, sous le régime de la « custidia militaris ».

    Epître aux Colossiens.

Paul et Timothée. Saluts d’Aristarque, Marc, Epaphras, Luc, Démas. Envoi de Tychique (Col 4,7 ; cf. Ep 6,21) et d’Onésime (cf. Phm).

    Epître aux Ephésiens.

Paul, seul. Il s’agit peut-être de l’épître adressée à Laodicée (cf. Col 4,16). Envoi de Tychique (Ep 6,21 ; cf. Col 4,7).

    Epître à Philémon, habitant de Colosses, pour lui renvoyer son esclave Onésime. Paul et Timothée. Saluts d’Epaphras, Marc, Aristarque, Démas et Luc. Paul, qui attend sa prochaine libération, demande à Philémon de lui préparer un gîte à Colosses.

    Epître aux Philippiens.

Paul et Timothée aux évêques et aux diacres de Philippes. Salut des chrétiens de la Maison de César (le camp prétorien de Rome). Paul envoie Timothée et Epaphrodite à Philippes. Il a bon espoir d’être lui-même prochainement libéré.

Luc, avec l’aide de Marc et de Paul, achève de rédiger son évangile et le livre des Actes des apôtres. Il les édite début 62, à Rome donc.

Il est possible qu’avec l’aide de Marc il donne une édition définitive de notre 2e évangile, celui de Marc.

Début 62, Luc donne sans doute aussi une première édition des lettres de Paul (sans les Pastorales) qu’il a  collectées et réunies en un corpus.

Dans le même temps (60 à 62), le diacre Philippe à Césarée maritime achève de rédiger et publie notre 1er évangile (dit selon saint Matthieu).    

Vers 60

    1ère épître de Pierre, rédigée à Rome par Sylvain (= Silas). Marc est auprès de Pierre. L’épître est adressée aux chrétiens du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d’Asie et de Bithynie, toutes provinces que Pierre a sans doute lui-même évangélisées.

Début 62 – milieu 63

4e et dernier voyage apostolique de Paul : Rome, la Crète, Ephèse, la Macédoine, Nicopolis en Epire, puis retour à Ephèse, par Troas. En compagnie de Tite, Timothée et sans doute Luc.

    1ère épître à Timothée, laissé à Ephèse.

    Epître à Tite, qu’il a laissé en Crète. Il le convoque à Nicopolis, en Epire, pour le prochain hiver 62 – 63.

62

Le grand prêtre Anan, à Jérusalem, fait lapider Jacques, frère du Seigneur et l’un des Douze.

Hiver 62 – 63

Paul à Nicopolis, sans doute en compagnie de Tite.

Début 63

Paul à Troas, puis à Ephèse. Il y est arrêté, sans doute à l’instigation d’Alexandre, le fondeur. Il est emmené à Rome, par Milet et Corinthe sous escorte, sans doute en compagnie de Luc, de Trophime, qu’il laisse malade à Milet, et d’Eraste, qu’il laisse à Corinthe. (Cet Eraste était d’ailleurs de Corinthe (cf. Rm 16,23).

63

Paul, prisonnier à Rome pour la deuxième fois, comparaît devant le tribunal de César. Ce deuxième procès est pour lui beaucoup plus dur.

    2e  épître à Timothée.

Seul Luc est avec lui (et sans doute tient la plume). Tite est parti vers la Dalmatie, sans doute de Nicopolis. Paul demande à Timothée de le rejoindre à Rome pour l’hiver 63 – 64. Il le prie d’emmener Marc avec lui, et de ne pas oublier le manteau et les livres laissés à Troas, chez Carpos. Malgré son pessimisme au sujet de son procès, Paul nourrit encore des projets d’avenir.

Dès 63, Luc peut faire une deuxième édition des lettres de Paul, en y joignant les épîtres pastorales, qu’il a lui-même écrites, au nom de Paul et sous sa dictée.

Début 64

Barnabé, lui-même présent à Rome, envoie d’Italie aux Judéens de Palestine, ou d’Antioche :

     l’épître aux Hébreux.

Il annonce la libération de Timothée (sans doute momentanément arrêté) et son intention de retourner avec lui en Orient, s’il arrive à temps.

Début 64

    2e épître de Pierre.

Il a le pressentiment de sa mort prochaine. Il commente les épîtres de Paul, qu’il a en mains. Par trois fois (cf. 2 P 3,7.10.12), il menace le monde d’un embrasement général !

Juillet 64

Incendie qui ravage Rome.

Août 64

Dès août, martyres de Pierre et de Paul, victimes de la jalousie et de la discorde (Clément romain), et avec eux d’une foule immense de chrétiens (Tacite et Clément romain). Les chrétiens sont accusés d’avoir provoqué l’incendie de Rome. On les soupçonne de nourrir la « haine du genre humain ».

Vers 66 – 67

Rédaction et expédition de

    l’Apocalypse

par Jean, réfugié à Pathmos (mais non déporté).  Il écrit au moment de l’apogée du 6e César (Néron), (cf. Ap 17,10). Il s’indigne, en langage codé, du martyre de Pierre et de Paul (cf. Ap 11,7-10) et des nombreux fidèles romains.  Il prophétise la fin de l’empire romain, qui sera supplanté par l’Eglise fondée sur les douze apôtres de l’Agneau.

Dans l’Apocalypse, Jean s’en prend à trois reprises (Cf. 2,6.14-15. 20-23) aux partisans de l’hérésie nicolaïte. Or, nous savons par St Irénée (cf. Adv. Hae. III, 11, 1) que l’hérésie des Nicolaïtes fut bien antérieure à l’hérésie de Cérinthe, que Jean combattra plus tard dans ses épîtres.

Après 70

    L’épître de Jude, frère de Jacques et l’un des Douze.

Il utilise les épîtres de Paul, Pierre (surtout la 2e), et aussi divers écrits juifs tardifs (le livre d’Hénoch, l’Assomption de Moïse). Il met en garde contre un relâchement des mœurs, et semble viser les partisans de cette hérésie nicolaïte, dont il était question dans l’Apocalypse.

Entre 70 et 99

Rédaction par Jean, à Ephèse, du 4e évangile et de trois épîtres, dans un ordre indéterminé. Cet évangile, avec son plan en sept parties (sept fêtes religieuses juives) et un appendice rajouté après coup (chap. 21), était déjà clairement annoncé dans l’Apocalypse (cf. Ap 10).

Dans ses épîtres Jean met en garde contre l’hérésie des docétistes, représentée par Cérinthe, qu’il ne nomme pas.

Nous connaissons ce renseignement par Irénée, Clément d’Alexandrie, Eusèbe de Césarée.

En 96

Sous Nerva, juste après l’assassinat de Domitien, Clément, 3e évêque de Rome, envoie son épître aux Corinthiens.

En 107

D’après Hégésippe et Eusèbe de Césarée, Siméon (= Simon), frère du Seigneur, 2e évêque de Jérusalem et dernier survivant des douze apôtres, meurt martyr à Jérusalem à l’âge de 120 ans !

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