ET
SYNTHESE
DES QUATRE EVANGILES
VOIR AUSSI : Synopse des quatre évangiles : synopse.htm
VOIR AUSSI : Notes exégétiques diverses : notesexegetiques.htm
VOIR AUSSI : Théologie de l’épiscopat : theologiedelepiscopat.htm
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SYNOPSE ET SYNTHESE COMPLETES DES QUATRE EVANGILES
D’APRES LA BIBLE DE JERUSALEM (EDITION DE 1956)
Plan septénaire de Matthieu grec (d’après la Bible de Jérusalem)
I . Naissance et enfance du Christ : |
1 et 2 |
|
II . Promulgation du Royaume des Cieux |
||
A) Section narrative : |
3 et 4 |
B) Discours évangélique en 7 parties : |
5 à 7,27 |
|
|
III. Prédication du Royaume des Cieux |
||
A) Section narrative : 10 miracles : |
7,28 à 9,38 |
B) Discours apostolique en 7 parties : |
10 |
|
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IV . Le Mystère du Royaume des Cieux |
||
A) Section narrative : |
11 et 12 |
B) Discours parabolique en 7 paraboles : |
13,1-52 |
|
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V. L’Eglise, prémices du Royaume |
||
A) Section narrative : |
13,53 à 17,27 |
B) Discours ecclésiastique en 7 parties : |
18 |
|
|
|||||||||||||||
VI. Avènement prochain du Royaume |
||
A) Section narrative (dont 7 malédictions) : |
19 à 23 |
B) Discours eschatologique en 7 parties : |
24 et 25 |
|
|
VII Passion et Résurrection : |
26 à 28 |
|
Plan de Marc, conçu comme une
Haggadah, ou une dramatique
(D’après B. Standaert) |
|
1. Prologue : Au Jourdain, Jean-Baptiste désigne Jésus comme le Messie, le Fils de Dieu : |
1,1-13 |
2. Narration : Présentation de Jésus par actions et par paroles, en Galilée et sur le lac. Il suscite l’étonnement : |
1,14 à 6,13 |
Argumentation : Qui est Jésus ? |
|
3. I. Interrogation de plus en plus pressante : à travers la Galilée et hors de la Galilée : |
6,14 à 8,26 |
4. II. Réponse à Césarée de Philippe et à l’Hermon : Il est le Messie, le Fils de Dieu, mais un messie souffrant qui demande qu’on le suive : |
8,27 à 9,13 |
5. III. Comment suivre Jésus ? En Galilée, puis en Pérée, puis vers Jérusalem : |
9,14 à 10,52 |
6. Dénouement : Mort de Jésus à Jérusalem : |
11,1 à 15,47 |
7. Epilogue : Résurrection de Jésus le matin de Pâques : "Il vous précède en Galilée» : |
16,1-8 |
8. Finale : (non marcienne) récits des apparitions aux disciples : |
16,9-20 |
Plan de Luc, d’après ses sources
principales
Marie (par Jean) |
1 |
et |
2 |
(+ 3,23-38) |
Marc |
3,1 |
à |
6,19 |
(- 3,23-38) |
Matthieu araméen |
6,20 |
à |
8,3 |
|
Marc |
8,4 |
à |
9,50 |
|
Matthieu araméen |
9,51 |
à |
18,14 |
|
Marc |
18,15 – 43 |
|||
LUC (enquête personnelle) |
19,1 – 27 |
|||
Marc |
19,28 |
à |
23,7 |
|
Luc (enquête personnelle) |
23,8 – 12 |
|||
Marc |
23,13 |
à |
24,8 |
|
Jean |
24,9 – 53 |
|||
Plan septénaire de Jean
Sept semaines esquissées de sept
jours ( sept tend vers huit )
Prologue |
1,1-18 |
|||
I. Semaine inaugurale |
1 jour 2 3 4 5 6. 7 |
: : : : : : |
1,19-28 1,29-34 1,35-39 1,40-42 1,43-51 2,1-12 |
1,19 --- 2,12 |
II. 1ère Pâque à Jérusalem |
1 jour 2 3 4 5. 6 7 8 |
: : : : : : : |
2,13-25 3,1-21 3,22 --- 4,3 4,4-40 a 4,40 b-42 4,43-50 4,51-54 |
2,13 --- 4,54 |
III . 2e Fête à Jérusalem |
1 jour |
: |
5,1-47 |
5,1-47 |
IV . Pâque du pain de vie |
1 jour 2 |
: : |
6,1-21 6,22-71 |
6,1-71 |
V . Fête des tentes à Jérusalem |
1 jour 2 3 7 8 |
: : : : : |
7,1-9 7,10-13 7,14-36 7,37 --- 8,1 8,2 --- 10,21 |
7,1 --- 10,21 |
VI . Fête de la Dédicace à Jérusalem |
1 jour 2.3.4 5.6 7 8 |
: : : : : |
10,22-39 10,40-42 11,1-16 11,17-46 11,47-54 |
1O, 22 --- 11,54 |
VII . Dernière Pâque à Jérusalem |
1 jour 2 3 4 5 6. 7 8 15 |
: : : : : : : : |
12,1-11 12,12-50 13,1 --- 17,26 18,1 --- 19,3 19,4-16 a 19,16 b – 42 20,1-25 20,26-29 |
11,55 --- 20,31 |
Appendice |
21 |
|||
Plan des Actes des apôtres,
d'après leurs sources principales
Jean |
1 |
à |
5 |
|
Philippe |
6 |
à |
8 |
|
Paul |
9,1-30 |
|||
Philippe |
9,31 |
à |
11,18 |
|
Paul |
11,19-30 |
|||
Marc ( ?) |
12,1-19 |
|||
Philippe |
12,20-23 |
|||
Paul |
12,24 |
à |
16,9 |
|
Luc (compagnon de Paul) |
16,10-17 |
|||
Paul |
16,18 |
à |
18,23 |
|
Aquila ( ?) |
18,24 |
à |
19,7 |
|
Paul |
19,8-22 |
|||
Aquila ( ?) |
19,23-40 |
|||
Paul |
20,1-4 |
|||
Luc (compagnon de Paul) |
20,5 |
à |
28,31 |
|
Plan septénaire de l'Apocalypse
(D’après Alfred Läpple) |
|
Mots- charnières |
|
Prologue |
1,1-3 |
Apocalypse |
I. Les 7 lettres aux 7 Eglises |
1,4 --- 3,22 |
|
|
|
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II. Les 7 sceaux |
4,1 --- 8,1 |
|
|
|
|
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III. Les 7 trompettes |
8,2 --- 11,19 |
|
|
|
|
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IV . Les 7 visions de la Femme et de son combat avec le dragon |
12,1 --- 14,20 |
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
Mots-charnières |
|
V . Les 7 fléaux des 7 coupes |
15,1 --- 16,21 |
|
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VI . 7 tableaux sur le châtiment de Rome |
17,1 --- 19,10 |
|
|
|
|
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Mots- charnières |
|
VII . 7 visions finales de l'avenir |
19,11 --- 22,5 |
|
|
|
|
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dans les siècles des siècles |
Epilogue |
22,6-21 |
|
Recommandations finales |
22,6-21 |
Et il me dit |
|
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NOTA BENE : L'Apocalypse a été écrite à l'apogée du principat de Néron (cf. Ap 13,18 : 666 = César Néron ; et Ap 17,10 : Néron, le 6e empereur), au plus fort de la première grande persécution romaine, vers les années 66-67 de notre ère, et selon un plan très structuré.
Le chapitre 10 est une anticipation du IVe évangile, rédigé plus tard par le même auteur. Les 7 tonnerres, ou révélations, représentent les 7 futurs chapitres (voir ci-dessus plan du l'évangile de Jean) de ce " petit livre ", médité mais non encore confié à l'écriture.
Le chapitre 11 (versets 1 à 14) n'est autre qu'une évocation du martyre très récent des apôtres Pierre et Paul.
L'Apocalypse ne décrit pas la fin du monde seulement, mais dans un langage symbolique toute l'histoire humaine : le présent : 1,9 à 3,22 ; le passé (éloigné ou immédiat) : 4,1 à 13,18 ; le futur (proche ou lointain) : 14,1 à 22,5.
C'est une prophétie contre Rome et l'empire romain persécuteur, en faveur de l'Eglise de l'Agneau et des douze apôtres, destinée à le supplanter dans un temps plus ou moins rapproché.
En Ap 11,8 il faut probablement lire :
Opôs (OPÔC), (de la même manière que)
au lieu de :
Opou (OPOY), (là où).
L'auteur de l'épître aux Hébreux
( est-il l'apôtre saint Barnabé ? )
NOTA BENE : L'auteur de l'épître aux Hébreux est probablement l'apôtre saint Barnabé. Tertullien l'affirme dans le De pudicitia (20).
Les correspondances qu'on peut établir entre les notices des Actes des Apôtres traitant de saint Barnabé et l'épître aux Hébreux sont nombreuses et remarquables. Voici les principales :
1°) Fils d'exhortation et Paroles d'exhortation : Ac 4,36 He 13,22
2°) Compétence particulière dans l'exhortation
ou l'encouragement : Ac 11,23 ; 13,15 ; 15,31-32
He 3,13 ; 6,18 ; 12,5 ; 13,19
3°) Connaissance approfondie, plus livresque que vécue, de l'ancien culte d'Israël :
Ac 4,36 (lévite originaire de Chypre) He 1,5 à 10,18
4°) Insistance sur la nécessité de la mise en commun des ressources : Ac 4,37 He 13,16
5°) Résolution de se bien conduire et réputation de bonne conscience :
Ac 11,24 He 13,18
6°) Autorité insigne sur les communautés judéo-chrétiennes de Palestine ou d'Antioche :
Ac 11,23. 26. 30 ; 14,27-28 ; 15,2-4 ; 15,12. 22. 25. 35
Toute l'épître aux Hébreux, à commencer par son titre
7°) Insistance sur la déférence due aux chefs, et spécialement aux apôtres :
Ac 4,37 ; 11,30 He 13,7. 17
8°) Grande connaissance de la pensée de St Paul :
Ac 9,27 ; 11,25 à 15,40 He 7,18-19 ; 9,9-10 ; 11 ; etc…
9°) Une certaine tendance à la dramatisation et à l'intransigeance :
Ac 5,1-11 (la fraude d'Ananie est le contrepoint de la générosité de Barnabé)
He 2,2-3 ; 3,7 à 4,11 ; 6,4-8 ; 10,26-31 ; 12,14-17 ; 13,17
STEMMA DE FORMATION DES QUATRE EVANGILES
STEMMA DE FORMATION DES AUTRES ECRITS DU NOUVEAU TESTAMENT