Voir plan                                                                 

Voir synopse des textes

Numéro précédent

Numéro suivant

210. Comparution devant Caïphe, de nuit. Pierre est là dehors.

Matthieu 26,57-66 ; Marc 14,53-64 ; Luc 22,54-55 ; Jean 18,24-25 a

Anne l’envoya alors toujours lié, au grand prêtre Caïphe.

Ceux qui avaient arrêté Jésus, l’ayant donc saisi, l’emmenèrent et le firent entrer dans la maison du grand prêtre, chez Caïphe, et là se réunissent tous les grands prêtres, les anciens et les scribes. Pierre l’avait suivi de loin, jusqu’à l’intérieur du palais du grand prêtre. Il pénétra à l’intérieur et s’assit avec les valets. Comme ils avaient allumé du feu au milieu de la cour et s’étaient assis autour, Pierre s’assit au milieu d’eux et se chauffait à la flambée. Simon-Pierre était là à se chauffer, voulant voir le dénouement.

Or les grands prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus en vue de le faire mourir ; et ils n’en trouvaient pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Plusieurs, il est vrai, déposaient faussement contre lui mais leurs témoignages ne concordaient pas. Finalement il s’en présenta deux qui déclarèrent, quelques-uns se levèrent pour porter contre lui ce faux témoignage : « Cet homme a dit, nous l’avons entendu qui disait : Je puis détruire le Temple de Dieu et le rebâtir en trois jours. Je détruirai ce Temple fait de main d’homme et en trois jours j’en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme. » Mais sur cela même leurs dépositions n’étaient pas d’accord.

Alors le grand prêtre, se levant devant l’assemblée, interrogea Jésus : « Tu ne réponds rien ? Qu’est-ce que ces gens attestent contre toi ? » Mais Jésus, lui, se taisait et ne répondait rien. De nouveau le grand prêtre l’interrogea et lui dit : « Je t’adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Es-tu le Christ, le Fils du Béni ? » Jésus lui répond : « Tu l’as dit, Je le Suis. D’ailleurs, je vous le déclare : désormais vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite de la Puissance et venir avec les nuées du ciel. » Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, ses tuniques, en disant : « Il a blasphémé !!! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d’entendre le blasphème ! Qu’en pensez-vous ? Que vous en semble ? » Ils répondirent : « Il mérite la mort. » Tous prononcèrent qu’il méritait la mort.

Retour à l’en-tête