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57. Discours parabolique. Au bord du lac. Parabole du semeur

(Matthieu 13,1-15) :

En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. Et des foules nombreuses s’assemblèrent auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque et s’y assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage. Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles.

Il disait : « Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur les endroits pierreux où ils n’avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu’ils n’avaient pas de profondeur de terre ; mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés. D’autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. Entende qui a des oreilles ! »

Les disciples s’approchant lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » -- « C’est que, répondit-il, à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu’à ces gens-là, cela n’est pas donné. Car à celui qui a on donnera et il aura du surplus, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. C’est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe qui disait :

Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ;

vous aurez beau voir, vous n’apercevrez pas.

C’est que l’esprit de ce peuple s’est épaissi :

ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux,

de peur que leurs yeux ne voient,

que leurs oreilles n’entendent,

que leur esprit ne comprenne,

qu’ils ne se convertissent

et que je ne les guérisse. »

(Matthieu 13,18-23) :

« Ecoutez donc, vous, la parabole du semeur. Quelqu’un entend-il la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui emporte ce qui a été semé dans le cœur de l’homme : tel est celui qui a reçu le semence au bord du chemin. Celui qui l’a reçue sur les endroits pierreux, c’est l’homme qui, entendant la Parole, l’accueille aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racine en lui-même, il est l’homme d’un moment : survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il succombe. Celui qui a reçu la semence dans les épines, c’est l’homme qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent cette Parole, qui ne peut faire du fruit. Et celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend : celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente. »

Marc 4,1-20 :

Il se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer et une foule très nombreuse s’assemble autour de lui, si bien qu’il monte dans une barque et s’y assied, en mer ; et toute la foule était à terre, le long de la mer. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles et il leur disait dans son enseignement : « Ecoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. Or, comme il semait, une partie du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. Une autre est tombée sur le sol pierreux où elle n’avait pas beaucoup de terre, et aussitôt elle a levé, parce qu’elle n’avait pas de profondeur de terre ; et lorsque le soleil s’est levé, elle a été brûlée et, faute de racine, s’est desséchée. Une autre est tombée dans les épines, et les épines ont monté et l’ont étouffée et elle n’a pas donné de fruit. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit en montant et en se développant, et ils ont produit l’un trente, l’autre soixante, l’autre cent pour un. » Et il ajoutait : « Entende, qui a des oreilles pour entendre ! »

Quand il fut à part de la foule, ceux de son entourage avec les Douze lui demandèrent le sens des paraboles. Et il leur disait : « A vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné ; mais à ceux-là qui sont dehors tout arrive en paraboles, afin qu’ils aient beau voir et n’aperçoivent pas, qu’ils aient beau entendre et ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné. »

Il leur dit : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur, c’est la Parole qu’il sème. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui n’ont pas plutôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux. Et de même ceux qui reçoivent la Parole sur les endroits pierreux, sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la Parole, l’accueillent aussitôt avec joie, mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes et sont les hommes d’un moment : survienne ensuite une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt ils succombent. Il y en a d’autres qui reçoivent la Parole dans les épines : ceux-ci ont entendu la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne peut faire du fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ils écoutent la Parole, l’accueillent et portent du fruit, trente, soixante ou cent pour un.

Luc 8,4-15 :

Comme une foule nombreuse se rassemblait et que de toutes les villes on s’acheminait vers lui, il dit par parabole :

« Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin ; on l’a foulée au pied et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Une autre est tombée sur le roc et, après avoir poussé, elle s’est desséchée faute d’humidité. Une autre est tombée au milieu des épines et les épines, poussant avec elle, l’ont étouffée. Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et donné du fruit au centuple. » Et ce disant, il criait : « Entende, qui a des oreilles pour entendre ! »

Ses disciples lui demandèrent ce que pouvait bien signifier cette parabole. Et il leur dit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu : les autres n’ont que des paraboles, afin qu’

ils voient sans voir

et entendent sans comprendre.

« Voici donc ce que signifie la parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui accueillent la Parole avec joie quand ils l’entendent, mais ceux-là n’ont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et à l’heure de l’épreuve, ils font défection. Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n’arrivent pas à maturité. Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la gardent et produisent du fruit par leur constance. »

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