Voir plan                                                                 

Voir synthèse

Numéro précédent

Numéro suivant

55. Calomnie des scribes

(Matthieu 12,22-29) :

Alors lui fut amené un possédé aveugle et muet ; et il le guérit, si bien que le muet pouvait parler et voir. Frappées de stupeur, toutes les foules disaient : « Celui-là n’est-il pas le Fils de David ? » Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : « Celui-là n’expulse les démons que par Béelzéboul, le Prince des démons. »

Connaissant leurs sentiments, il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même court à sa ruine ; et nulle ville, nulle maison, divisé contre elle-même, ne saurait se maintenir. Or, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même : dès lors comment son royaume se maintiendra-t-il ? Et si moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, par qui vos adeptes les expulsent-t-ils ? Aussi bien seront-ils eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est qu’alors le Royaume de Dieu est arrivé pour vous.

« Ou encore, comment quelqu’un peut-il pénétrer dans la maison d’un homme fort et emporter ses affaires, s’il n’a d’abord ligoté cet homme fort ? Et alors il pillera sa maison. »

(Matthieu 12,31) :

« Aussi je vous le dis, tout péché et tout blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis. »

(Matthieu 12,33-37) :

« Rendez un arbre bon et son fruit sera bon ; rendez-le mauvais et son fruit sera mauvais. Car c’est au fruit qu’on reconnaît l’arbre. Engeance de vipères, comment pourriez-vous tenir un bon langage, alors que vous êtes mauvais ? Car c’est du trop-plein du cœur que la bouche parle. L’homme bon, de son bon trésor, sort de bonnes choses ; et l’homme mauvais, de son mauvais trésor en sort de mauvaises. Or je vous le dis, de toute parole sans fondement que les hommes auront proférée, ils rendront compte au jour du Jugement. Car c’est d’après tes paroles que tu seras justifié, et c’est d’après tes paroles que tu seras condamné. »

Marc 3,22-30 :

Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : « Il est possédé de Béelzéboul », et encore : « C’est par le Prince des démons qu’il expulse les démons. » Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister. Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir. Si donc Satan s’est dressé contre lui-même et s’est divisé, il ne peut tenir, il est fini. Mais nul ne peut pénétrer dans la maison d’homme fort et piller ses affaires s’il n’a d’abord ligoté cet homme fort, et alors il pillera sa maison.

« En vérité je vous le dis, tout sera pardonné aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu’ils en auront proférés ; mais quiconque aura blasphémé contre l’Esprit Saint n’aura jamais de pardon : il est coupable d’une faute éternelle. » C’est qu’ils disaient : « Il est possédé d’un esprit impur. »

(Luc 11,14-22) :

Il expulsait un démon, un démon muet. Le démon sorti, le muet parla, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le Prince des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, réclamaient de lui un signe venu du ciel. Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine, et ses maisons croulent l’une sur l’autre. Si donc Satan s’est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ?... puisque vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Or si moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, par qui vos adeptes les expulsent-ils ? Aussi bien seront-ils eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est qu’alors le Royaume de Dieu est arrivé pour vous. Quand un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté ; mais qu’un plus fort survienne et le batte, il lui enlève l’armure en laquelle il se confiait et il distribue ses dépouilles. »

Retour à l’en-tête