Voir plan                                                                 

Voir synopse des textes

Numéro précédent

Numéro suivant

212. Reniement de Pierre, au chant du coq

Matthieu 26,69-75 ; Marc 14,66-72 ; Luc 22,56-62 ; Jean 18,25 b-27

Cependant Pierre était assis dehors, en bas dans la cour. Arrive une des servantes du grand prêtre. Voyant Pierre, assis, qui se chauffait près de la flambée, elle s’approcha, le dévisagea et lui dit : « Toi aussi, tu étais avec le Nazarénien, avec Jésus le Galiléen. Celui-là aussi était avec lui ! » Ils lui dirent : « N’es-tu pas toi aussi de ses disciples ? » Mais lui nia devant tout le monde en disant : « Je n’en suis pas ! Femme, je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je ne le connais pas. » Peu après, un autre l’ayant vu, déclara : « Toi aussi, tu en es ! » Mais Pierre répondit : « Mon ami, je n’en suis pas ! »

Puis il se retira dehors vers le vestibule, vers le porche. La servante l’ayant vu recommença à dire aux assistants : « En voilà un qui en est ! » Une autre l’aperçut et dit aux gens qui étaient là : « En voilà un qui était avec Jésus le Nazaréen ! » Mais, de nouveau, il le nia avec serment : « Je ne connais pas cet homme. »

Un moment après, environ une heure plus tard, un autre soutenait avec insistance : « Sûrement celui-là aussi était avec lui et d’ailleurs il est Galiléen. » A leur tour, ceux qui se trouvaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu en es : et d’ailleurs ton langage te trahit, tu es Galiléen ! »

Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait tranché l’oreille, reprit : « Ne t’ai-je pas vu dans le Jardin avec lui ? »

Pierre nia encore : « Mon ami, dit Pierre, je ne sais pas ce que tu dis. » Alors il se mit à jurer avec force imprécations : « Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. » Et aussitôt, au même instant comme il parlait encore, pour la seconde fois le coq chanta, et le Seigneur se retournant fixa son regard sur Pierre.

Pierre alors se ressouvint de la parole que Jésus, le Seigneur, lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd’hui deux fois, tu m’auras renié trois fois. » Et il éclata en sanglots. Sortant dehors, il pleura amèrement.

Retour à l’en-tête