Voir plan                                                                 

Voir synthèse

Numéro précédent

Numéro suivant

196. Apostrophes aux scribes et aux Pharisiens

Matthieu 23,1-3 :

Alors Jésus déclara aux foules et à ses disciples : « Les scribes et les Pharisiens occupent la chaire de Moïse : faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire ; mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas.

Matthieu 23,5 :

« En tout ils agissent pour se faire remarquer des hommes. C’est ainsi qu’ils font bien larges leurs phylactères et bien longues leurs franges.

Matthieu 23,7 :

« à recevoir les salutations sur les places publiques et à s’entendre appeler ‘Rabbi’ par les gens. »

(Matthieu 23,6) :

« Ils aiment à occuper le premier divan dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues, »

Matthieu 23,8-11 :

« Pour vous, ne vous faites pas appeler ‘Rabbi’ ; car vous n’avez qu’un Maître et tous vous êtes des frères. N’appelez personne votre ‘Père’ sur la terre : car vous n’en avez qu’un, le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘Docteurs’ : car vous n’avez qu’un Docteur, le Christ.  Le plus grand parmi vous se fera votre serviteur. » 

Marc 12,38-40 :

Il disait encore dans son enseignement : « Gardez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, à recevoir les salutations sur les places publiques, à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins, qui dévorent les biens des veuves, tout en affectant de faire de longues prières ; ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère. »

Luc 20,45-47 :

Comme tout le peuple l’écoutait, il dit aux disciples : « Méfiez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, qui aiment recevoir les salutations sur les places publiques, à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins, et qui dévorent les biens des veuves, tout en affectant de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère ! »

Retour à l’en-tête