Voir plan                                                                 

Voir synthèse

Numéro précédent

Numéro suivant

180. Demande de la mère des fils de Zébédée

Matthieu 20,20-28 :

Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de lui, avec ses fils, et se prosterna pour lui demander quelque chose. « Que veux-tu ? », lui dit-il. Elle lui dit : « Voici mes deux fils, ordonne qu’ils siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » -- « Vous ne savez pas ce que vous demandez, répliqua Jésus ; pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » -- « Nous le pouvons », répondent-ils. -- « Soit, reprend Jésus, vous boirez ma coupe ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela, mais c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné. »

Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Les ayant appelé près de lui, Jésus dit : « Vous savez que les chefs des nations leur commandent en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il n’en doit pas être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous se fera votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. »

Marc 10,35-45 :

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de lui et lui disent : « Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander. » Il leur répondit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » -- « Accorde-nous, lui dirent-ils, de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire et être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? » Ils lui répondirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je dois boire, vous la boirez, et le baptême dont je dois être baptisé, vous en serez baptisés ; quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder : c’est pour ceux à qui cela a été destiné. »

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Les ayant appelés près de lui, Jésus leur dit : « Vous savez que ceux que l’on regarde comme les chefs des nations leur commande en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, se fera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, se fera l’esclave de tous. Aussi bien, le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. »

Retour à l’en-tête