Voir plan                                                                 

Voir synopse des textes

Numéro précédent

Numéro suivant

236. Apparition aux Onze (1 Co 15,5), au soir du dimanche

Marc 16,14-18 ; Luc 24,36-43 ; Jean 20,19-25

Enfin il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table.

Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, toutes portes étant closes par crainte des Juifs là où se trouvaient les disciples, ils parlaient encore quand Jésus vint et se tint en personne au milieu d’eux ; et il leur dit : « Paix soit à vous ! »

Saisis de stupeur et d’effroi, ils s’imaginaient voir un esprit. Mais il leur dit : « Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes s’élèvent-ils en vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi et rendez-vous compte qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. »

Et il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l’avaient vu ressuscité.

Ce disant, il leur montra ses mains, ses pieds et son côté.

Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur et, comme dans leur joie ils se refusaient à croire et demeuraient ébahis, il leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea sous leurs yeux.

Et il leur dit encore une fois : « Paix soit à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon Nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues, ils prendront des serpents dans leurs mains, et s’ils boivent quelque poison mortel, ils n’en éprouveront aucun mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris. »

Cela dit, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »

Thomas, l’un des Douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux, quand vint Jésus. Les disciples lui dirent : « Nous avons vu le Seigneur ! » Il leur répondit : « Si je ne vois à ses mains la marque des clous, si je ne mets le doigt dans la marque des clous et si je ne mets la main dans son côté, non, je ne croirai pas. »

Retour à l’en-tête