Voir plan                                                                 

Voir synthèse

Numéro précédent

Numéro suivant

186. Les vendeurs chassés du Temple, le même jour

Matthieu 21,12-17 :

Puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s’y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs, ainsi que les sièges des marchands de colombes. Et il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière ; et vous, vous en faites un repaire de brigands ! » Il y eut aussi des aveugles et des boiteux qui se présentèrent à lui dans le Temple, et il les guérit. Devant ces prodiges qu’il venait d’accomplir et ces enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au fils de David ! » les grands prêtres et les scribes furent indignés et ils lui dirent : « Tu entends ce qu’il disent, ceux-là ? » -- « Parfaitement, leur répond Jésus ; n’avez-vous jamais lu ce texte :

Par la bouche des tout petits et des nourrissons,

tu t’es ménagé une louange ? »

Puis il les planta là et sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.

Marc 11,15-19 :

Ils arrivent à Jérusalem. Etant entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs et les acheteurs qui s’y trouvaient, et il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter d’objet à travers le Temple. Et il les instruisait et leur disait : « N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Et vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! » Cela vint aux oreilles des grands prêtres et des scribes et ils cherchaient comment le faire périr ; car ils le craignaient, parce que tout le peuple était ravi de son enseignement. Le soir venu, il s’en allait hors de la ville.

Luc 19,45-48 :

Puis, entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs, en leur disant : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Et vous en avez fait, vous, un repaire de brigands ! »

Il enseignait journellement dans le Temple. Les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, les notables du peuple aussi. Mais ils ne savaient comment s’y prendre, car le peuple entier l’écoutait, suspendu à ses lèvres.

Retour à l’en-tête