Voir plan                                                                 

Voir synopse des textes

Numéro précédent

Numéro suivant

164. Veiller pour ne pas être surpris

(Matthieu 24,37-41 ; 24,28) ; Luc 17,26-37

« Comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours de l’avènement du Fils de l’homme. En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et le déluge vint qui les fit tous périr. Les gens ne se doutèrent de rien jusqu’à l’arrivée du déluge qui les emporta tous.

« Il en sera tout comme aux jours de Lot ; on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre, qui les fit tous périr.

« Tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. De même en sera-t-il le Jour où le Fils de l’homme doit se révéler.

« En ce Jour-là que celui qui sera sur la terrasse et aura ses affaires dans la maison, ne descende pas les prendre et, pareillement, que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière.  Rappelez-vous la femme de Lot. Qui cherchera à épargner sa vie la perdra, et qui la perdra la conservera. Alors je vous le dis, en cette nuit-là, deux seront sur un même lit : l’un sera pris et l’autre laissé ; deux femmes seront en train de moudre ensemble : l’une sera prise et l’autre laissée. »

Prenant alors la parole, ils lui dirent : « Où, Seigneur ? » Il leur répondit : « Où que soit le cadavre là se rassembleront les vautours. Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront. »

Retour à l’en-tête