Voir plan                                                                 

Voir synopse des textes

Numéro précédent

Numéro suivant

93. Le démoniaque épileptique. En retrouvant les disciples.

Matthieu 17,14-21 ; Marc 9,14-29 ; Luc 9,37-43 a

Or, le lendemain, à leur descente de la montagne, comme ils rejoignaient les disciples, ils virent une foule nombreuse qui les entouraient et des scribes qui discutaient avec eux. Et aussitôt qu’elle l’aperçut, toute la foule fut stupéfaite, elle vint au devant de lui et elle accourut pour le saluer. Et il leur demanda : « De quoi disputez-vous avec eux ? » Et voici qu’un homme de la foule s’avança vers Jésus et, en tombant à genoux, se mit à crier : « Seigneur, Maître, aie pitié de mon fils qui est lunatique et va très mal : souvent il tombe dans le feu et, souvent dans l’eau. 

« Je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet. Quand il s’empare de lui, il le projette à terre et il écume, grince des dents et devient raide. Je te prie de jeter les yeux sur mon fils, car c’est mon unique enfant. Or l’esprit s’en empare et subitement il pousse des cris, le secoue violemment et le fait écumer ; et ce n’est qu’à grand’peine qu’il le quitte, le laissant tout brisé. Je l’ai présenté à tes disciples, j’ai demandé à tes disciples, j’ai bien prié tes disciples de l’expulser mais ils n’en ont pas été capables. Ils n’ont pas pu le guérir. » -- «Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je parmi vous ? Jusques à quand devrai-je vous supporter ? Amenez-le moi ici, amène ton fils ici. » Et ils le lui amenèrent. L’enfant ne faisait encore qu’approcher quand le démon le jeta à terre et le secoua violemment. Sitôt qu’il vit Jésus, l’esprit secoua violemment l’enfant qui tomba à terre et il s’y roulait en écumant. Et Jésus demanda au père : « Combien de temps y a-t-il que cela lui arrive ? » -- « Depuis son enfance, répondit-il ; et souvent il l’a jeté soit dans le feu, soit dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre aide, par pitié pour nous. » -- «Si tu peux ! ... reprit Jésus ; tout est possible à celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant de s’écrier : « Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi ! » Mais Jésus, voyant les gens qui affluaient, menaça l’esprit impur en lui disant : « Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de lui et n’y rentre plus. » Après avoir poussé des cris et l’avoir violemment secoué, le démon sortit et l’enfant devint comme mort, si bien que la plupart des gens disaient : « Il a trépassé. » Mais Jésus, le prenant par la main, le releva et il se tint debout. Dès ce moment l’enfant fut guéri. Et il le rendit à son père. Et tous étaient frappés d’émerveillement devant la grandeur de Dieu.

Quand il fut rentré à la maison, les disciples s’approchant de Jésus, lui demandèrent dans le privé : « Pourquoi nous autres, n’avons-nous pu l’expulser ? » -- «Parce que vous avez peu de foi, leur dit-il. Car, je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Déplace-toi d’ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible. Quant à cette espèce-là, on ne la fait sortir, elle ne peut sortir que par la prière et par le jeûne. »

Retour à l’en-tête