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57. Discours parabolique. Au bord du Lac. Parabole du semeur

Matthieu

Marc

Luc

13,1-15

4,1-12

8,4-10

En ce jour-là, Jésus

   
 

Il se mit de nouveau à

 

sortit de la maison et

   

s’assit

   

                          au bord de la

enseigner au bord de la

 

mer. Et des

mer   et

 
   

Comme

          foules

une foule

une foule

           nombreuses

très nombreuse

           nombreuse

s’    assemblèrent

s’     assemble

se rassembl-

   

ait et que de toutes les

   

villes on s’acheminait

   

vers

auprès de lui, si bien

auprès de lui, si bien

                          lui,

qu’il mont(a) dans une

qu’il monte      dans une

 

barque et s’y assit ;

barque et s’y assi-

 

                             et toute la

ed, en mer ; et toute la

 

foule se tenait sur

foule

 

                               le

était à terre, le long de

 

rivage.

   
 

la mer.

 

Et il leur parla de

       Il leur

        il

 

enseignait

 

beaucoup de choses en

beaucoup de choses en

 
   

dit par

paraboles.    Il

paraboles et il leur

parabole :

disait :

disait dans son ensei-

 
 

gnement : « Ecoutez !

 

« Voici que le semeur

   Voici que le  semeur

                       « Le semeur

est sorti pour semer.

est sorti pour semer.

est sorti pour semer

   

sa semence. Et

        Comme il semait,

Or, comme il semait,

         comme il semait,

 

une partie du

une partie du

des grains  sont

          grain

          grain

        tombé(s) au bord

est tombée     au bord

est tombée      au bord

du chemin,

du chemin,

du chemin ; on l’a

   

foulée aux pieds

et les oiseaux sont

et les oiseaux sont

et les oiseaux

venus

venus

 

                          tout manger.

                          tout manger.

du ciel ont tout mangé.

D’

   

           autres sont  

Une autre

Une autre

        tombé-

est tombée sur le sol

est tombée sur le

s sur les endroits

   

pierreux où ils

pierreux où

 
   

roc

          n’avai-

elle n’avait

 

ent pas beaucoup de

         pas beaucoup de

 

terre, et aussitôt ils

terre, et aussitôt

                et,

ont

   

              levé, parce qu’

elle a levé, parce qu’elle

 
   

après avoir poussé,

ils n’avai-

       n’avait

 

ent pas de profondeur

         pas de profondeur

 

de terre ; mais une fois

de terre ;

 

                         le soleil

et lorsque le soleil s’est

 

levé, ils ont

levé,

 

              été brûlé(s) et,

elle a été brûlée      et,

elle

faute de racine, se sont

faute de racine, s’

                                       s’

        desséché(s).

est desséchée.

est desséchée   faute

   

d’humidité.

D’

   

           autre(s) sont

Une autre

Une autre

        tombé(s)

est tombée dans

est tombée

sur les

          les

 
   

au milieu des

épines, et les épines

épines, et les épines

épines et les épines,

   

poussant avec elle,

ont monté et les

ont monté et l’

                                 l’

ont étouffé(s).

ont étouffée et elle n’a

ont étouffée.

 

pas donné de fruit.

 
   

Une

D’autres sont

D’autres sont

      autre

        tombés     dans la

        tombés      dans la

est tombé(e) dans la

bonne terre,

bonne terre,

bonne terre, a poussé

et         ont donné du

et ils ont donné du

et                  donné du

fruit,

fruit en montant et en

fruit

 

se développant, et ils

 

                             l’un

ont produit l’un trente,

 

cent, l’autre soixante,

             l’autre soixante,

 

l’autre trente.

l’autre

 
 

       cent

au centuple. »

 

pour un. » Et

                         Et, ce disant,

 

il ajoutait :

il

                   Entende qui

                « Entende, qui

criait : « Entende, qui

a des oreilles ! »

a des oreilles pour

a des oreilles pour

 

entendre ! » Quand il

entendre ! »

(39)

fut à part de la foule,

(39)

 

ceux de son entourage

 

           Les

avec les Douze

 

          disciples (40)  

 

Ses disciples (40)

s’approchant lui

                                   lui

                                   lui

dirent : « Pourquoi leur

   

parles-tu en

   
 

demandèrent le sens

demandèrent

   

ce que pouvait bien

   

signifier cette

          paraboles ? »

des paraboles.

          parabole.

« C’est que, répondit-

   

       il,

Et il leur di-

       Il leur dit :

                 à vous il est

sait : « A vous

             « A vous il est

donné de connaître

 

donné de connaître

(41)

 

(41)

les mystères du

le   mystère    du

les mystères du

Royaume des

Royaume de   Dieu

Royaume de   Dieu ;

Cieux, tandis qu’

   

                                             à

a été donné ; mais à

 

ce-

ceux-

 

s gens-là         

                 là

 
   

les autres n’ont que

 

qui sont dehors tout

 

cela n’est pas donné.

   

Car à celui qui a l’on

   

donnera et il aura du

   

surplus, mais à celui

   

qui n’a pas on enlèvera

   

même ce qu’il a. C’est

   
 

arrive

 

pour cela que je leur

   

parle en

               en

 

         paraboles :

         paraboles,

des paraboles,

parce

   

           qu’ils

afin qu’ils aient beau

afin qu’ils

voi-

voir et n’aperçoivent

voi-

  ent sans voir et (42)

 

  ent sans voir et (42)

 

pas, qu’ils aient beau

 

entend-

entendre et ne

entend-

ent sans entendre ni

 

ent sans

compren-

comprennent pas, de

compren-

dre. (43)

 

dre. (43)

 

peur qu’ils ne se

 
 

convertissent

 

Ainsi s’accomplit pour

   

eux la prophétie d’

   

Isaïe qui disait :

   
 

et qu’il ne leur soit

 
 

pardonné. »

 

Vous aurez beau

   

entendre, vous ne

   

comprendrez pas ;

   

vous aurez beau voir,

   

vous n’apercevrez pas.

   

C’est que l’esprit de ce

   

peuple s’est épaissi : ils

   

se sont bouché les

   

oreilles, ils ont fermé

   

les yeux, de peur que

   

leurs yeux ne voient,

   

que leurs oreilles

   

n’entendent, que leur

   

esprit ne comprenne,

   

qu’ils ne se conver-

   

tissent et que je ne les

   

guérisse. »

   

13,18-23

4,13-20

8,11-15

« Ecoutez donc,

   

                              vous,

Il leur dit : « Vous ne

 
   

Voici donc ce que

   

signifie

 

saisissez pas cette

 

la (44) parabole

                   parabole ?

la (44) parabole

du semeur.

   
 

Alors comment com-

 
 

prendrez-vous toutes

 
 

les paraboles ? Le

                                     L-

 

   semeur,

a seme-

Quelqu’un entend-il

   

                        la Parole d-

           c’est la Parole

nce, c’est la Parole de

u Royaume

   
   

Dieu.

 

qu’il sème. Ceux qui

                            Ceux qui

 

sont au bord du

sont au bord du

 

chemin

chemin

sans la comprendre,

   
 

où la Parole est semée,

 
 

sont ceux qui ne l’ont

sont ceux qui           ont

 

pas plutôt entendue

                          entendu,

   

puis vient le diable

                          arrive

que Satan arrive et

 

le Mauvais qui (45)

 

                             qui (45)

emporte ce qui a été

   
 

enlève la Parole

enlève la Parole de

   

leur cœur, de peur

semé

semée en eux. Et de

 
   

qu’ils ne croient

   

et ne soient sauvés.

dans le cœur de cet

   

homme : tel est celui

   

qui a reçu la semence

   

au bord du chemin.

   

               Ce-

même ceux

                Ceux

lui qui

       qui

        qui sont

la reç-

      reçoivent la

 
 

semence

 

ue sur les endroits

       sur les endroits

        sur le

   

roc

pierreux,

pierreux, sont ceux

                         sont ceux

c’est l’homme qui,

                                    qui,

                                    qui

                        entend-

lorsqu’ils entendent

 

ant la Parole, l’accueil-

          la Parole, l’accueil-

                                      accueil-

le

lent

lent la Parole

aussitôt avec joie ;

aussitôt avec joie,

                     avec joie

   

quand ils l’entendent

mais il 

mais ils

mais

                   n’

                   n’ont 

ceux-là n’ont

a pas de racine en

    pas de racine en eux-

    pas de racine,  

lui-même,

        mêmes et sont

 
   

ils ne croient que pour

il est l’

             les

 

homme    d’un

hommes d’un

                            un

moment : survienne

moment : survienne

moment,

   

et à l’heure de

   

l’épreuve,

                    une tribulation

ensuite une tribulation

 

ou une persécution à

ou une persécution à

 

cause de la Parole,

cause de la Parole,

 

aussitôt il 

aussitôt ils

                      ils

   

font défection.

succombe.

succombent. Et il y en

 
 

a d’autres

 

Celui qui a

               qui

 
   

Ce qui est tombé

reç-

reçoivent

 

u la semence dans les

    la semence dans les

                                 dans les

épines, c’est l’homme

épines :

épines, 

                                qui (46)

                   ceux-

ce sont ceux qui (46)

               entend

ci ont entendu

      ont entendu,

la Parole, mais

la Parole, mais

                         mais

                                            le

                                            les

en cours de route les

souci   du monde et

soucis du monde,

soucis,

la séduction de

la séduction de

 

la richesse

la richesse et les

la richesse et les

   

plaisirs de la vie

 

autres convoitises les

                                                les

 

envahissent et

 

étouffent cette

étouffent

étouffent,

      Parole,

la Parole,

 
   

et ils n’arrivent pas à

   

maturité.

qui ne peut faire du

qui ne peut faire du

 

fruit. Et             ce-

fruit. Et il y a ceux

               Et             ce

lui qui

        qui ont

        qui

   

est tombé

a reçu la semence dans

    reçu la semence dans

                                              dans

la bonne terre,

la bonne terre : ils

la bonne terre,

c’

 

ce sont ceux

est l’homme qui

 

                                qui,              

               entend (47)

 

ayant entend-(47)u

                      la Parole

écoutent la Parole,

                       la Parole

et la comprend :

   
   

avec un cœur noble et

   

généreux, la gardent et

   

produisent  

 

l’accueillent et

 

celui-là porte

                   portent

 

du fruit

du fruit,

du fruit par leur

   

constance. »

et produit tantôt

   
 

trente, soixante ou

 

cent,

cent pour un. »

 

tantôt soixante, tantôt

   

trente. »

   

Matthieu

Marc

Luc

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