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Structure littéraire de la fête de la Dédicace,

 « 6 e  apocalypse »,

illustrée par le miracle

de la résurrection de Lazare.

Jn 10,22 --- 11,54

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Par analogie avec d’autres fêtes signalées dans l’évangile, on pouvait répartir en 7 ou 8 journées les événements racontés dans cette sixième « apocalypse », la fête juive de la Dédicace, les Encénies, (Hanouka). Les indications de temps ne manquaient pas dans le texte (cf. Jn 10,22 ; 11,6.17.53). En fait, tout se passait en cinq épisodes.

Nous étions en décembre. Comme le disait l’évangéliste, c’était l’hiver, ou bientôt l’hiver.

1 er jour        : 10,22-39. Jésus circulait dans le Temple. « Le Père et moi, nous sommes un » (Jn 10,30), enseignait-il. Nouvelle tentative de lapidation, mais il s’échappait de leurs mains.

2, 3 et 4 e jours : 10,40-42. Jésus s’en allait en Pérée, au-delà du Jourdain, où il demeurait. Beaucoup croyaient en lui.

5 e et 6 e jours : 11,1-16. Jésus apprenait que son ami Lazare, de Béthanie, était malade ; mais il restait deux jours encore dans la vallée du Jourdain. Il révélait alors à ses disciples que Lazare était bien mort, puis il décidait d’aller le ressusciter.

7 e jour           : 11,17-46. Arrivé à Béthanie, Jésus affirmait qu’il était lui-même la Résurrection. Pour le prouver, il ressuscitait spectaculairement son ami Lazare, enterré depuis 4 jours déjà.

8 e jour          : 11,47-54. Probablement le lendemain de ce jour (cf. Jn 11,53), réunion officielle du Sanhédrin qui décidait (politiquement) la mort de Jésus, lequel se retirait dans la ville d’Ephraïm.

Cette fête de la Dédicace, sixième « apocalypse », avait pour thème principal le fait de la résurrection de Lazare.  On pouvait discerner un chiasme passant par les journées centrales : 5 e et 6 e jours, entre les versets 11,13 et 11,14. Le décès effectif de Lazare était porté à notre connaissance à ce moment-là et, de fait, la résolution de Jésus de le ressusciter.

Reprenons en détail l’analyse de ces différentes étapes :

1 er jour : 10,22-39

Jésus était à Jérusalem pour la fête.

a) 10,22-23 : Les circonstances de la journée qui s’ouvrait : Jésus déambulait sous le portique de Salomon.

b) 10,24        : Intervention des Juifs : Es-tu le Christ ? 

c) 10,25-30 : Réponse de Jésus : Moi et le Père, sommes un.

d) 10,31-38 : Nouveaux gestes de lapidation et polémique serrée avec les Juifs.

e) 10,39        : Encore une tentative d’arrestation, mais Jésus s’échappait.

Chiasme entre les versets 10,30 et 10,31 ;  déclaration sommitale de Jésus : « Moi et le Père, nous sommes un » et réflexe instantané des auditeurs de le lapider.

2, 3 et 4 e jours : 10,40-42

Jésus en Pérée.

a) 10,40       : Jésus se retirait là où Jean avait baptisé.

b) 10,41         : Comparaison entre Jésus et Jean-Baptiste.

c) 10,42        : Conclusion : beaucoup croyaient en Jésus.

5 e et 6 e jours : 11,1-16

Maladie, puis décès, annoncés de Lazare.

a) 11,1-5         : Maladie annoncée de Lazare. Message de Marthe et Marie à Jésus.

b) 11,6-15     : Jésus demeurait deux jours encore dans la vallée du Jourdain. Alors il annonçait à ses disciples que son ami Lazare était réellement mort, et son intention d’aller le ressusciter.

c) 11,16          : Déclaration pessimiste de Thomas.

Chiasme entre les versets 11,13 et 11,14, dans la partie centrale (b). Jésus annonçait à ses disciples que Lazare était bien mort et qu’il allait le ressusciter.

7 e jour : 11,17-46

Résurrection de Lazare.

a) 11,17-19   : Arrivée de Jésus à Béthanie.

b) 11,20-27 : Dialogue avec Marthe.

c) 11,28-34 : Dialogue avec Marie.

d) 11,35         : Emotion de Jésus.

Le chiasme passait entre les mots « Jésus » et « pleura », dans cette partie médiane de la journée. Association forte des mots : ‘Jésus’ et ‘pleurer’, où se lisait l’amour de Jésus pour son ami Lazare et sa décision immédiate de le ressusciter.

e) 11,36-37  : Perplexité, et doutes, des témoins juifs.

f) 11,38-44 : Résurrection effective de Lazare.

g) 11,45-46       : Réaction des Juifs.

8 e jour : 11,47-54

Conseil des chefs juifs.

a) 11,47-48        : Délibération du Sanhédrin au sujet de Jésus.

b) 11,49-50 : Intervention décisive de Caïphe, le grand prêtre en fonction.

c) 11,51-52  : Commentaire de l’évangéliste : explication du double sens prophétique des paroles de Caïphe.

d) 11,53         : Résolution du Sanhédrin.

e) 11,54         : Fuite de Jésus à Ephraïm de Juda.

Le chiasme passait dans la partie centrale (c), entre les versets 11,51 et 11,52. La signification providentielle de la mort de Jésus nous était alors révélée. De même que la décision prise, dans les décrets divins, de cette mort.

Ainsi, au terme de cette sixième « apocalypse », l’hostilité des chefs juifs atteignait-elle un degré supérieur de gravité.

Quand Jésus réapparaissait  dans le Temple, au début de la fête, leur résolution antérieure était intacte : ils étaient prêts à le lapider (cf. Jn 10,31), ou à se saisir de lui (cf. Jn 10,39). Aussi Jésus était-il contraint de se retirer provisoirement au-delà du Jourdain (cf. Jn 10,40-42).

Après la résurrection de Lazare, beaucoup de Juifs de Jérusalem, venus à Béthanie et qui avaient vu le miracle, croyaient en lui. Mais la détermination des autorités était sans faille : elles décrétaient alors officiellement de le faire mourir, prétextant un danger d’intervention des Romains. La décision de faire périr Jésus prenait un caractère politique.

Les disciples accompagnaient Jésus tout au long de ces journées, mais timidement, craignant pour leur vie. Au Jourdain, beaucoup de gens venaient à Jésus comme ils étaient accourus, naguère, vers le Baptiste. Les disciples s’effrayaient de la détermination de Jésus de monter à Jérusalem. Thomas y allait de sa déclaration héroïque : « Allons-y, nous aussi, et nous mourrons avec lui ! » (Jn 11,16). Et les autres apôtres pensaient manifestement de même. Marthe et Marie, à Béthanie, accueillaient Jésus avec une foi admirable. Jésus se laissait gagner par l’émotion et ressuscitait leur frère Lazare. Avec ses disciples, Jésus se réfugiait dans la bourgade d’Ephraïm, 20 milles au nord de Jérusalem, sur des hauteurs dominant la vallée du Jourdain. Et c’était de là, sans doute, qu’il reviendrait à Jérusalem peu avant sa dernière Pâque, en passant par Jéricho, si l’on en croyait la concordance avec les évangiles synoptiques.

Que nous était-il révélé d’important sur la personne de Jésus en cette pénultième fête de la vie publique ? En cette sixième mini- « apocalypse » ?

A la question des Juifs : « Si tu es le Christ, dis-le nous clairement » (Jn 10,24) faisant semblant de ne pas avoir saisi ses déclarations antérieures, Jésus répondait : « Le Père et moi, nous sommes un. » (Jn 10,30). C’était dire : ‘Yahvé et moi, nous ne faisons qu’un’. Ces propos reprenaient, et même amplifiaient, ceux proférés lors de la fête des Tentes. Ils les portaient à leur dernière conséquence. Ici était affirmé, en termes extrêmement simples, accessibles à tous, ce que les Conciles œcuméniques ultérieurs définiraient comme étant la « consubstantialité des personnes du Père et du Fils ». Une telle formule ne ferait que traduire en jargon philosophique, ou théologique, les paroles évangéliques. Mais, à la vérité, n’y ajoutant rien, les explicitant seulement.

Les théologiens, les conciles, auraient a posteriori baptisé ‘substance’ ce qui était un (en Dieu) et ‘personnes’ ce qui était pluriel (également en Dieu). Certes, on pouvait reconnaître, là, un remarquable travail d’élucidation. Mais, notons-le, l’évangile avait déjà clairement enseigné à la fois cette unité divine (« nous sommes un ») et cette pluralité de personnes (« Le Père et moi »). 

Devant le tombeau de son ami Lazare, Jésus déclarait qu’il était lui-même « la résurrection et la vie. » (Jn 11,25 : selon le papyrus P 45, Cyprien, Origène). Il suscitait par le fait la foi très sûre de Marthe et Marie, et peut-être la foi plus hésitante de ses autres disciples. La résurrection de Lazare anticipait très nettement sa propre résurrection. Elle authentifiait aux yeux des Juifs, ou plutôt elle aurait dû authentifier, sa prétention à la divinité.

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