Retour au plan : PLAN
« Quiconque vous donnera à boire un verre d’eau pour ce motif que vous êtes au Christ, quiconque donnera à boire à l’un de ces petits rien qu’un verre d’eau fraîche en tant qu’il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne sera pas frustré de sa récompense. » |
Un seul logion isolé de Marc. Il n’est pas reproduit en parallèle par Luc. Et si Matthieu grec le cite, c’est dans un autre endroit de son évangile, dans son discours apostolique déjà étudié (notre épisode 73), au moment de l’envoi en mission des Douze. (Cf. Mt 10, 42).
Chez Marc, il fait suite au proverbe qui concluait l’épisode précédent, au sujet du Nom de Jésus : « Qui n’est pas contre nous est pour nous. » (Mc 9, 40). Si quelqu’un vous donne à boire, ne serait-ce qu’un verre d’eau, en votre qualité de disciple, celui-là recevra une récompense éternelle. Car par ce geste, même infime, il aura servi la mission, et il aura témoigné du Christ.
On traduit par ‘verre d’eau’. Mais, en réalité, ce n’était pas le verre qui était utilisé dans l’usage courant, même si ce matériau était déjà inventé. ‘Potêrion’, c’est la coupe, en principe en grès ou en terre cuite. Le latin traduit par ‘calix’, qui a le même sens.