Retour au plan : PLAN
De là Jésus regagna les bords de la mer de Galilée. Il gravit la montagne, et là il s’assit. Et les gens vinrent à lui en grand nombre, ayant avec eux des boiteux, des estropiés, des aveugles, des muets et bien d’autres encore, qu’ils déposèrent à ses pieds ; et il les guérit. Et les foules de s’émerveiller en voyant ces muets qui parlaient, ces estropiés qui redevenaient valides, ces boiteux qui marchaient et ces aveugles qui recouvraient la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. |
Pour Matthieu grec comme pour Marc, Jésus est revenu de Tyr, et même de Sidon, sur les bords du lac de Gennésareth. Même si Marc ne le dit pas, il est probable que Jésus, après son détour par la Décapole, a rejoint la rive ouest du lac, précisément dans la région de Capharnaüm, son lieu de prédication habituelle, juste avant la seconde multiplication des pains. En effet, on le voit circuler dans ces parages, tout de suite après ladite multiplication des pains. Il remonte en barque avec ses disciples. Or, en Décapole, descendus à pieds de la Syrie, ils ne disposaient pas de leurs barques.
Telles que Matthieu grec présente les choses, et il pouvait être bien renseigné, c’est quasiment une certitude même si lui-même ne l’affirme pas formellement. Jésus reprend ses habitudes. Il gravit la montagne. Les foules toujours aussi nombreuses l’accompagnent. Et c’est la cour coutumière des miracles qui s’installe. Boiteux, estropiés, aveugles, muets, et bien d’autres. Tous sont guéris. Et la foule entonne le même hymne qu’on avait entendu dans Marc, en Décapole. On s’émerveille de ces muets qui parlent, de ces estropiés redevenus valides, de ces boiteux qui marchent, de ces aveugles qui voient. Ce sont là les signes des temps messianiques, que les prophètes avaient annoncés, et que Jésus lui-même avait rappelés à Jean-Baptiste, quand il doutait dans sa prison.
On doit être à la fin de juin 32. La première multiplication des pains ayant eu lieu début avril, juste avant la Pâque, la seconde (l’épisode qui vient après) se place tout naturellement trois mois plus tard. Pendant les mois très chauds de juillet août, Jésus se rendra avec ses disciples dans la région de Trachonitide ou de Gaulanitide, qui jouit pendant ces mois d’un climat vraiment paradisiaque, à l’ombre du grand Hermon. Mais il reparaîtra en Galilée pour y terminer son ministère. Il montera à Jérusalem pour la Scénopégie, ou fête des Tentes, qui se célèbrera le 9 octobre. Il reviendra, semble-t-il, en Galilée avant d’entreprendre sa montée définitive.