Retour au plan : PLAN
Jésus parcourait toutes les villes et les bourgades, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur. |
Cet unique verset de Matthieu grec nous paraît tout à fait à sa place, et en situation. Il comble opportunément un vide dans la vie de Jésus, avant sa deuxième visite à Nazareth, la ville de son enfance, et l’envoi de ses disciples en mission, avant la Pâque de l’an 32. Il est fort probable en effet que Jésus a repris son ministère itinérant, à travers villes et bourgades. Il enseignait de préférence dans les synagogues des villages, où les foules étaient moins nombreuses qu’à Capharnaüm. Et sa visite à Nazareth entrera dans le cadre plus général de cette mission.
Jésus proclamait l’évangile du Royaume et guérissait toute maladie, toute langueur et toute mélancolie. Beau résumé de son ministère galiléen, qui arrive à mi parcours, et qui ne va tarder à s’élargir aux régions limitrophes.
Les quelques versets suivants de Matthieu grec : Mt 9, 36 à 38, seront comme il est de règle dans la synopse, placés en regard des versets parallèles de Marc ou de Luc, et fondus avec eux dans la synthèse.