Retour au plan : PLAN
Ils n’étaient pas plutôt sortis, qu’on lui présenta un possédé muet. Le démon fut expulsé et le muet parla. Les foules émerveillées s’écriaient : « Jamais on n’a vu pareille chose en Israël ! » Mais les Pharisiens disaient : « C’est par le Prince des démons qu’il expulse les démons. » |
Les deux zigotos n’étaient pas plutôt sortis du vestibule qu’on lui amène un possédé muet. Le démon est expulsé sur le champ. Le muet parle. Et les foules toujours agglutinées devant la maison sont dans l’admiration, tandis que les Pharisiens murmurent en disant (verset omis par les témoins du texte occidental, inconnu de saint Hilaire de Poitiers) : « Mais les Pharisiens disaient : ‘C’est par le Prince des démons qu’il expulse les démons’. » (Mt 9, 34).
Nous laissons subsister ici cet épisode qui semble avoir son double dans Matthieu lui-même, cf. Mt 12, 22-24 qui correspond à Lc 11, 14-15, et que nous avons déjà rencontré dans l’épisode 55, qui traitait des calomnies des scribes, descendus de Jérusalem. L’incident a pu, en effet, se produire deux fois. Alors le possédé était muet et aveugle. Ici, il n’est que muet.
L’omission du texte occidental semble indiquer que la réflexion désobligeante des Pharisiens a pu être ajoutée ici, dans le texte reçu, par imitation de l’épisode 55.