Retour au plan : PLAN
Descendant alors avec eux, il s’arrêta sur un plateau. Il y avait là un groupe nombreux de ses disciples et une foule immense de gens de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon, venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris, eux aussi, et toute cette foule cherchait à le toucher, parce que de lui sortait une force qui les guérissait tous. |
Luc, seul, raconte ici ce que Marc et Matthieu grec nous ont déjà dit dans l’épisode 44. Mais nous n’avons pas cru devoir mettre le texte de Luc en parallèle avec le passage de Marc (imité par Matthieu grec) parce que les circonstances sont un peu différentes. Et cela nous arrange bien dans la synthèse. En effet si les foules étaient importantes la veille du Sermon sur la montagne et du choix des Douze, elles l’étaient encore bien plus le jour même.
En descendant un peu sur le flanc de la montagne, avec ses disciples fraîchement élus, Jésus découvre sur le plateau une foule immense qui l’attendait. C’est là qu’il va prononcer le sermon des Béatitudes.
Clemens Kopp nous décrit ce site écarté d’es sadjarat el mubarakat (4 km au nord-ouest de Capharnaüm) qui s’adapte admirablement au récit évangélique. « Il est solitaire, et en même temps d’accès facile pour des foules qui seraient accourues à travers le Wadi el Djamus (une vallée), vers lequel la montagne descend à l’est en pente douce, et leur offre des plateaux pouvant contenir beaucoup de monde. » (Itinéraires évangéliques, page 368).
Manifestement Luc, qui a complété le récit un peu sommaire de Marc, l’a fait à bon escient.
Sans doute le Sermon a-t-il eu lieu dans la matinée, car Jésus redescendait de la montagne où il avait passé la nuit. Et puis, on avançait dans la saison, et les journées devaient être déjà chaudes. Vers midi, Jésus aura renvoyé les foules.
Jésus, le nouveau Moïse, sur les flancs du nouveau Sinaï, allait promulguer le Décalogue évangélique.