Retour au plan : PLAN

Episode précédent

Episode suivant

215. Jésus livré à Pilate, le matin du même jour.

Matthieu 27, 2. Marc 15, 1b. Luc 23, 1. Jean 18, 28a.

Puis l’assemblée tout entière se leva, et, après avoir ligoté Jésus, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate le gouverneur. Ils mènent Jésus de chez Caïphe au prétoire. C’était le matin.

Episode 215. Commentaire.

D’après Jean (18, 28), on emmène Jésus de chez Caïphe au prétoire du gouverneur. C’est bien la preuve que la séance du Sanhédrin s’était tenue dans le palais du grand prêtre, et non dans la salle du Gazith, prévue à cet effet dans le Temple. Elle n’était que rarement utilisée, depuis que les Juifs avaient perdu le droit de mettre à mort, eux-mêmes.

On ne perd pas de temps après la séance du Sanhédrin, car on sait que les Romains étaient très matinaux pour accorder leurs audiences, ou traiter des affaires publiques. De plus, la fête de Pâque approchait. Nous sommes toujours au matin du 1er avril 33, 12 de Nisan pour les Juifs de Jérusalem, 786 de la fondation de Rome, pour Pilate, et dix-neuvième année de Tibère.

Quel était ce Pilate, donc, qu’on allait solliciter ? Il fut procurateur romain de Judée et de Samarie de 26 à 36, sous Tibère. En fait, il était à la fois procurateur pour les affaires financières, et préfet pour les affaires civiles. Il a laissé la réputation d’un homme dur, et même brutal. Hautain avec ses administrés. Mais depuis la chute de Séjan (en octobre 31), son protecteur romain dont il était une créature, il avait été obligé d’assouplir sa position, et de se montrer plus conciliant à l’égard des Juifs. Il craignait les dénonciations près de l’empereur. C’est l’une des raisons qui expliquent qu’il ait cédé, finalement, aux réquisitions des autorités religieuses, dans l’affaire de Jésus.

Où était la résidence de Pilate, quand il séjournait à Jérusalem, ce que Jean appelle d’un terme propre : le prétoire ? On pense que c’était l’ancien palais d’Hérode, qu’on appelle aujourd’hui la tour de David, qui domine l’ancienne ville. C’était effectivement la demeure attitrée du chef de l’Etat, ou de celui qui tenait sa place. La troupe romaine stationnée à Jérusalem prenait garnison à l’Antonia, sur le flanc nord du Temple, et dans le palais d’Hérode. 

Du palais d’Anne et de Caïphe au palais d’Hérode la distance à parcourir n’était pas grande, 400 mètres à vol d’oiseau, mais les rues pouvaient être tortueuses.

Matthieu (27, 2) et Marc (15, 1) nous précisent qu’on prit soin de ligoter Jésus. Sans doute plus pour impressionner le gouverneur romain que par crainte d’une évasion. On le charge de chaînes comme un criminel redoutable, alors qu’il était déjà lié depuis Gethsémani.  

Retour à l’en-tête