Retour au plan : PLAN

Episode précédent

Episode suivant

213. Premiers outrages (d’après Luc).

Luc 22, 63-65.

Cependant les hommes qui le gardaient le bafouaient et le maltraitaient ; ils lui voilaient le visage et l’interrogeaient : « Fais le prophète ! Quel est celui qui t’a frappé ? » Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres insultes.

Episode 213. Commentaire.

 Luc place ici les premiers outrages subis par Jésus, après avoir décrit les trois reniements successifs de Pierre, jusqu’à ce que le coq chantât. Nous les y laissons. C’est qu’ils ont dû se prolonger toute la nuit, aussi bien avant qu’après lesdits reniements. On joue avec le Christ à colin-maillard. On s’amuse de lui. On le frappe.

Les blessures de Jésus furent-elles graves ? Sur le linceul de Turin on distingue nettement un coup au visage asséné par un gros bâton, qui a fracturé le nez, et causé une large tuméfaction sur la joue droite. On constate aussi qu’une partie de la barbe a été arrachée. Ces sévices ont probablement été infligés pendant la nuit chez Caïphe.

On pense ici à la prophétie d’Isaïe, qui se réalise : « J’ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, les joues à ceux qui m’arrachaient la barbe, je n’ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. » (Is 50, 6).

Retour à l’en-tête