Retour au plan : PLAN
Interrogé par les Pharisiens sur le moment où arriverait le Royaume de Dieu, il leur répondit : « La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et on ne saurait dire : ‘Le voici ! Le voilà !’ car, sachez-le, le Royaume de Dieu est parmi vous. » |
Il serait plus exact de traduire : « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. » (Lc 17, 21). Entos (à l’intérieur) en grec, que la Vulgate rend par intra.
Le Royaume de Dieu gît d’abord dans les cœurs. Et il ne manifestera pas ostensiblement comme une réalité eschatologique. Cependant, il est déjà là. Il est déjà là depuis que Jean-Baptiste et Jésus ont promulgué son avènement, par leur prédication centrée sur le Royaume. Il se réalise au sein de l’Eglise du Christ, dans laquelle on entre par le baptême trinitaire.
Dès sa première Pâque à Jérusalem, Jésus l’avait clairement enseigné à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer au Royaume de Dieu. » (Jn 3, 5).
Mais cela, les Pharisiens sont encore inaptes à le comprendre. C’est pourquoi Jésus semble ne leur parler que par énigmes. Il avait pourtant proclamé ouvertement, en d’autres endroits, l’avènement de ce Royaume : « Il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort, avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance. » (Mc 9, 1).