Retour au plan : PLAN

Episode précédent

Episode suivant

138. Le renard Hérode.

Luc 13, 31-33.

Au même moment, s’approchèrent quelques Pharisiens, qui lui dirent : « Pars et va-t-en d’ici ; car Hérode veut te faire mourir. » Il leur répondit : « Allez dire à ce renard : Voici que je chasse les démons et accomplis des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour je suis consommé ! Mais aujourd’hui, demain et le jour suivant, je dois poursuivre ma route, car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem. »

Episode 138. Commentaire.

Hérode ! Il y avait longtemps qu’on n’avait entendu parler de lui ! Depuis, peut-être, l’exécution de Jean-Baptiste (notre épisode 75). En voyageant de Magdala à Bethsaïde, Jésus avait cependant dit à ses disciples : « Gardez-vous du levain des Pharisiens et du levain d’Hérode. » (Mc 8, 15). Notre épisode 86. C’est qu’en fait, au départ de Magdala, on n’était guère loin de Tibériade, la résidence d’Hérode. Mais le tétrarque resta étrangement silencieux pendant tout le ministère galiléen de Jésus. Ce dernier en livre, ici, la raison essentielle : « Voici que je chasse les démons et accomplis des guérisons aujourd’hui et demain. » (Lc 13, 32). L’action de Jésus était de nature religieuse, ou humanitaire. Et le pouvoir politique n’avait aucune raison, ni même prétexte, pour intervenir. Si le pouvoir romain finira par se mêler de l’histoire du nouveau prophète, c’est qu’il lui sera dénoncé, puis livré, par les juifs eux-mêmes, et leurs chefs.

En ce temps-là, le pouvoir politique ne se souciait que de guerres, ou d’impôts. Si l’on respectait la paix publique et si l’on payait correctement ses impôts, on jouissait de la liberté la plus complète, y compris de la liberté d’expression, ou de déplacement. L’Etat n’était pas encore devenu tentaculaire, comme il l’est de nos jours, et ne s’occupait guère de la vie privée des gens. Sauf peut-être dans le domaine religieux. Mais Jésus était juif, et respectait pleinement les synagogues, aussi bien que le Temple, dans lesquels il enseignait.

Il semble bien pourtant que, par cette intervention des Pharisiens, Hérode ait voulu effrayer quelque peu le rabbi intrépide qui circulait incessamment sur ses terres. Ce serait mieux pour lui qu’il aille se faire pendre ailleurs. Vas-t-en de Galilée, pars plutôt en Judée. On t’a assez vu ici.

C’est bien ce que Jésus s’apprêtait à faire. C’est pourquoi il réplique avec assurance aux envoyés officieux du tétrarque. « Allez dire à ce renard… » (Lc 13, 32). Ta ruse est éventée. Je pars de moi-même. Mais je termine tranquillement ma mission avant que ne s’accomplisse mon destin dans la Ville sacrée.

Retour à l’en-tête