Retour au plan : PLAN

Episode précédent

Episode suivant

117. La vraie béatitude.

Luc 11, 27-28.

Or, comme il parlait ainsi, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : « Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins que tu as sucés ! » Mais lui répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la gardent ! »

Episode 117. Commentaire.

« Or, comme il parlait ainsi. » (Lc 11, 27). Le lien paraît purement rédactionnel. Ou alors, s’il se lisait tel quel dans la source Q, est-ce un fait de hasard qui est noté là : il se trouva qu’un jour, comme il parlait ainsi, une femme éleva la voix.

Les louanges de la foule à l’égard de Jésus sont un thème constant de l’évangile de saint Luc. On le constate dès le début du ministère galiléen : « Il enseignait dans leurs synagogues, et tous célébraient ses louanges. » (Lc 4, 15). De même la louange à Dieu, ou l’expression de la crainte religieuse, thèmes qui lui sont connexes.

Ici la béatitude populaire s’adresse également à sa mère, par ricochet. Mais Jésus la redresse, et la remplace par une autre béatitude. « Heureux plutôt… » (Lc 11, 28). La première pouvait être une simple exclamation de fierté humaine, la marque d’un succès temporel.

Retour à l’en-tête