Retour au plan : PLAN

Episode précédent

Episode suivant

116. Retour offensif de l’esprit immonde.

(Matthieu 12, 43-45). Luc 11, 24-26.

« Lorsque l’esprit immonde est sorti d’un homme, il erre par des lieux arides en quête de repos, et il n’en trouve pas. Alors il se dit : ‘Je vais retourner dans ma maison, dont je suis sorti.’ A son arrivée, il la trouve libre, balayée, bien en ordre. Alors il s’en va prendre avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils reviennent et s’y installent. Et l’état final de cet homme devient pire que le premier. 

« Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise. »

Episode 116. Commentaire.

Péricope détachée dans la grande insertion de Luc. Sans lien apparent avec le contexte. Comme souvent dans la source Q. C’est une parabole de l’homme converti, mais mal affermi, qui risque de retomber dans le péché. Il n’est pas consolidé dans la grâce. Son état, en cas de rechute, peut devenir pire que son état initial. Mais en fait personne, si saint soit-il, ne doit s’estimer à l’abri de la tentation, ni de la chute. Précieux avertissement pour la vie spirituelle.

Saint Matthieu (Matthieu grec) a placé cet apologue, cette image, cette fable,  dans la section narrative de sa quatrième partie : Le Mystère du Royaume de Dieu (Mt 11, 1 – 13, 52), un peu avant son discours parabolique. Le mystère du Royaume de Dieu, dans une âme, exige une foi solide, une pratique éprouvée. L’auteur fait venir cette parabole juste après le signe de Jonas accordé aux scribes et aux Pharisiens, qui sont les représentants d’une génération mauvaise.

Ce qui lui permet de conclure la péricope par cette sentence opportune, qu’il ajoute au texte fourni par la source Q : « Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise. » (Mt 12, 45).

Justement nous rencontrerons ce signe de Jonas, ici même dans la grande insertion de Luc, deux numéros après. Ce sera notre épisode 118.

En quoi cette génération, provisoirement convertie, sera-t-elle revenue à un état pire ? Parce qu’il ne restera pas grand-chose, après un bref élan d’enthousiasme, de la prédication du Christ en Galilée, et même dans tout le pays d’Israël. Le christianisme ne s’y installera pas solidement. Il aura plus de succès dans les pays voisins.

Les lieux arides, dans la Bible, étaient considérés comme le repaire des démons.

Retour à l’en-tête