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Plan thématique du IV e évangile

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Prologue

1,1-18.  Prologue.   Le Logos de Dieu s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous.

Première apocalypse

1,19 --- 2,12.  I. Semaine inaugurale.  L’eau de cette terre changée en vin du Royaume.

 [Miracle aux noces de Cana]

1,19-28                  1 er jour. 

Jean : « Je vous baptise dans l’eau. »

1,29-34                 2 e jour.

« Lui…baptise dans l’Esprit. »

1,35-39                 3 e jour.

Les disciples de Jean-Baptiste, André et sans doute Jean, changés en disciples de Jésus.

1,40-42                4 e jour.

Simon changé en Céphas.

1,43-51                  5 e jour.

Philippe et Nathanaël, deux vrais Juifs, changés en deux vrais disciples.

2,1-11                       6 e et 7 e jours.

L’eau changée miraculeusement, mais aussi prophétiquement, en vin à Cana.

2,12                          8 e jour.

Descente à Capharnaüm.

Deuxième apocalypse

2,13 --- 4,54. II. Première Pâque. Théorie du nouveau baptême.

[Guérison à Cana du fils d’un fonctionnaire royal de Capharnaüm.]

2,13-25                  1 er jour.  

Purification du Temple de Jérusalem, et annonce prophétique d’un nouveau Temple, qui ne sera autre que le corps de Jésus.

3,1-21                      2 e jour. 

A Nicodème, docteur juif : « Il faut renaître d’eau et d’Esprit. »

3,22 --- 4,3          3 e jour.

Jean et Jésus baptisaient de concert dans la vallée du Jourdain. Jean avalisait, et reconnaissait, le nouveau baptême de Jésus.

4,4-40 a               4 e jour.

Jalousie des Pharisiens, et discussions au sujet de la valeur respective des baptêmes. Jésus s’en retournait en Galilée. A la femme Samaritaine, il expliquait : « C’est moi qui donnerai de l’eau vive » (i.e. : l’eau du baptême, coopérant avec l’Esprit. » Il se déclarait le Messie.

4,40 b-42           5 e et 6 e jours.

Jésus  demeurait deux jours avec les Samaritains, ces non-Juifs.

4,43-50                7 e jour.

De retour à Cana où il avait changé l’eau en vin (ville déjà un peu chrétienne), il guérissait le fils d’un fonctionnaire royal de Capharnaüm (ville encore juive.)

4,51-54                 8 e jour.

Le fonctionnaire, redescendu à Capharnaüm, constatait la guérison de son fils. Ce fut le second miracle de Jésus.

Troisième apocalypse

5,1-47.  III. Deuxième fête (Pâque ?) à Jérusalem. Le témoignage du Père à travers les œuvres de Jésus.

[Guérison d’un infirme à la piscine de Bézatha.]

5,1-47                     1 e jour.

Guérison de l’infirme à la piscine de Bézatha. (L’eau des juifs était impuissante à guérir.)

Les miracles de Jésus sont le témoignage constant du Père, plus haut que celui de Jean.

Quatrième apocalypse

6,1-71. IV. La Pâque du pain de vie. Le pain de vie, c’est Jésus lui-même.

[Miracle de la multiplication des pains, suivi de la marche sur les eaux.]

6,1-22                     1 er jour.

A l’approche de la Pâque juive, Jésus multipliait les pains en Trachonitide, pour nourrir la foule accourue.

Le soir venu, Jésus marchait sur la mer pour rejoindre ses disciples embarqués.

6,23-71                  2 e jour.

Discours sur le pain de vie dans la synagogue de Capharnaüm.

« Moïse vous a donné la manne. »

« Je suis, moi, le vrai pain de vie. » (Annonce de la communion eucharistique.)

Confession de foi de Pierre : « Tu es le Saint de Dieu. » (Centre logique du IV e évangile : conclusion de la IV e partie, sur VII.) En la personne de Pierre, c’étaient l’Eglise et l’ensemble de l’humanité qui acceptaient le témoignage de Jésus sur lui-même, malgré la défection de nombreux disciples.

Cinquième apocalypse

7,1 --- 10,21. V. La Fête des Tentes.

« Je viens de Dieu. »

« Je suis la source de l’eau vive. »

« Je suis la lumière. »

« Je Suis. »

« Je suis le bon Pasteur. »

[Guérison d’un aveugle-né]

7,1-9                         1 er jour.

Jésus refusait, apparemment, de monter à la fête.

7,10-13                   2 e jour.

Jésus montait malgré tout à  la fête, incognito.

7,14-36                  4 e jour.

Jésus enseignait ouvertement dans le Temple. « Je viens de la part de Dieu. » « Je retourne à Dieu. »

7,37 --- 8,1            7 e jour.

«Je suis la source de l’eau vive. »

Discussions dans la foule sur l’origine de Jésus.

8,2 --- 10,21        8 e jour.

Dès l’aurore, dans le Temple, comparution devant Jésus d’une femme surprise en flagrant délit d’adultère.

« Je suis la lumière du monde. » 

« Avant qu’Abraham fût, JE SUIS. »

Guérison d’un aveugle-né. (C’est Jésus qui est la vraie lumière.)

« Je suis le bon pasteur. »

Sixième apocalypse

10,22 --- 11,54. VI. Fête de la Dédicace du Temple.

« Je suis Fils de Dieu. »

« Je suis la résurrection. »

[Miracle de la résurrection de Lazare.]

10,22-39              1 er jour.

« Le Père et moi, nous sommes un. »   « Je suis Fils de Dieu. »

10,40-42             2, 3 et 4 e jours.     

Puis Jésus se retirait au-delà du Jourdain, là où Jean avait baptisé.

11,1-16                    5 et 6 e jours.

On faisait tenir à Jésus que son ami Lazare était malade. Il restait deux jours encore dans la vallée du Jourdain.

Alors, il annonçait à ses disciples que Lazare était mort, puis il prenait le chemin de Béthanie.

11,17-46                7 e jour.

« Je suis la résurrection. »

Et, pour prouver ses dires, il ressuscitait Lazare, enterré depuis 4 jours.

11,47-54               8 e jour.

A cause de cela, grands prêtres et Pharisiens réunis en conseil décrétaient la mort de Jésus.

Septième apocalypse

11,55 --- 20,31. VII. Dernière Pâque de Jésus.

« Je m’en vais vers le Père. »

« Je vous enverrai l’Esprit Saint. »

[Miracle de la résurrection de Jésus.]

12,1-11                    1 er jour. Dimanche.

6 jours avant la Pâque (son « passage »), Jésus revenait à Béthanie.

Marie répandait du parfum sur ses pieds, en signe précurseur de son proche ensevelissement.

12,12-50               2 e jour. Lundi.

Jésus entrait processionnellement à Jérusalem, qui serait le lieu de son « passage » définitif vers le Père.

Il était accueilli comme le roi d’Israël.

Il annonçait sa glorification imminente par le Père.

13,1 --- 17,26      3 e jour. Mardi.

Jésus lavait les pieds de ses disciples au cours d’un repas, et leur faisait ses adieux.

« Je m’en vais vers le Père. »

« Je reviendrai bientôt vous chercher. »

« Je suis le vrai cep ; restez entés sur moi. »

« Le monde vous haïra. »

« Je vous enverrai l’Esprit Saint. »

« Père, garde-les dans l’unité. »

18,1 --- 19,3         4 e jour. Mercredi.

Jésus arrêté au jardin de Gethsémani. Pierre et ses autres compagnons l’abandonnaient.

Jésus comparaissait devant Anne, puis Caïphe, puis Pilate, le gouverneur.

Il se reconnaissait roi.

Barabbas, un brigand,  lui était préféré par les Juifs.

Jésus était condamné au supplice de la flagellation.

Il était bafoué par la soldatesque romaine, durant toute une nuit. 

19,4-16 a              5 e jour. Jeudi.  

« Ecce homo » : ainsi Jésus était-il présenté à la foule par le gouverneur romain. (Il est l’Homme.)

En privé, Pilate demandait à Jésus : « D’où es-tu ? » (Il est Dieu).

Ramené devant la foule, Jésus s’entendait condamné à mort (n’était-il pas l’Agneau de Dieu, le véritable agneau pascal, prédit par Jean-Baptiste ?).

C’était environ midi, début de la Parascève anticipée (elle commençait au soir) de la Pâque et du Sabbat, qui coïncidaient cette année-là.

19,16 b-42          6 e jour. Vendredi.

Jésus était crucifié sur la butte du Golgotha, comme « roi des Juifs ».

Il léguait sa mère à Jean, son disciple préféré.

« Tout est achevé », et il expirait.

De son flanc, percé par la lance romaine, coulait du sang (le vin nouveau, celui de la Nouvelle Alliance), et de l’eau (symbole du baptême, et de l’Esprit).La prophétie de Cana se réalisait.

Il était enseveli dans un tombeau neuf, et recouvert d’aromates par deux de ses disciples, immensément riches : Joseph d’Arimathie et Nicodème (celui de la première Pâque, et auditeur du premier sermon sur le baptême).

                                      7 e jour. Samedi.

C’était le Sabbat juif, et c’était la Pâque. Rien ne se passait. Ces fêtes, périmées, étaient désormais stériles.

20,1-25                 8 e jour. Dimanche.

De très bonne heure, Jésus ressuscitait sans témoins. Marie-Madeleine découvrait le tombeau vide.

Pierre, et Jean (qui ne se nommerait pas), alertés par elle, accouraient au tombeau.

Première apparition à Marie-Madeleine : « Je monte vers mon Père. »

Le soir venu, Jésus apparaissait aux disciples réunis, moins Thomas : « Recevez l’Esprit Saint » ; et il leur concédait le charisme (proprement divin et discrétionnaire) de remettre ou retenir les péchés.

20,26-29             15 e jour. Dimanche.

Apparition aux disciples, Thomas compris. « Ne sois plus incrédule, mais croyant. »

Profession de foi de Thomas (et de tous les disciples avec lui) : « Mon Seigneur et mon Dieu. »

20,29-31              Conclusion de l’évangéliste : tous ces « signes », ou miracles, ont été relatés afin que vous croyiez.

Appendice

21,1-25. Appendice, ou complément.

« Pais mes brebis. »

[Miracle de la pêche miraculeuse.]

21,1-23                  1 er jour.

Pêche miraculeuse sur les bords du lac de Tibériade, et apparition à 7 disciples.

Triple investiture de Pierre, en tant que chef des disciples.

Annonce voilée du martyre de Pierre.

Annonce de la longévité exceptionnelle du disciple, qui ne se nommait toujours pas.

21,24-25              2 e conclusion de l’évangile.

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