Retour au plan : PLAN
Ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, la plupart d’entre eux vivent encore et quelques-uns sont morts. |
C’est le kérygme de saint Paul (cf. 1 Co 15, 3-8) dans la première aux Corinthiens, écrite d’Ephèse rappelons-le vers 54 de notre ère, que nous continuons de citer. Nous l’avons déjà fait dans notre épisode 235 : Apparition à Pierre. Nous le ferons encore dans les deux épisodes suivants : 242, Apparition à Jacques le mineur, et 243, Apparition à tous les apôtres.
Cette apparition à plus de 500 frères à la fois, on l’a déjà dit, ne peut guère avoir eu pour théâtre que la Galilée. Elle correspond sans doute à l’information donnée par saint Matthieu, le diacre Philippe : « Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous. » (Mt 28, 16). On imagine le scénario suivant : tous les disciples, indistinctement, se sont rendus sur la montagne, probablement le Thabor, que Jésus avait indiquée. Là, il est d’abord apparu à la foule des disciples, environ 500 frères, puis en privé à Jacques le mineur frère du Seigneur, pour des consignes particulières : en effet il devait devenir dans peu de temps le responsable de l’Eglise de Jérusalem, et d’autre part il était, en quelque sorte, le gardien des souvenirs de la famille naturelle de Jésus ; ensuite, Jésus est apparu au collège des onze disciples. C’est cette dernière apparition que relate saint Matthieu (28, 17-20) et que mentionne aussi saint Paul (1 Co 15, 7) : notre futur épisode 243.
En 54 de notre ère, 21 ans après les faits, on conçoit que la plupart des 500 personnes étaient encore vivantes ; mais déjà plusieurs d’entre elles avaient rejoint le Père.